De l’autre côté de la Manche
Theresa May prévoit un double régime pour les immigrés européens
Lors de son déplacement en Chine, la Première ministre britannique a annoncé qu’à l’issue de la période de transition consécutive au Brexit, le Royaume-Uni accordera une différence de droits aux immigrés européens en fonction de leur date d’arrivée dans le pays. «Il est clair qu’il y aura une différence entre ceux qui arriveront avant notre retrait [de l’Union européenne] et ceux qui viendront au Royaume-Uni en sachant qu’il n’est plus un État membre de l’UE », a affirmé Theresa May. Ainsi, une réglementation plus restrictive entrera en vigueur pour les Européens qui s’installeront au Royaume-Uni après 2021. Celle-ci est actuellement en cours de négociation avec Bruxelles.
Les supermarchés Morrisons annoncent la suppression de 1 500 postes de managers
Quelques jours après les chaînes Sainsbury’s et Tesco, c’est au tour de Morrisons d’annoncer son plan de restructuration. Le groupe veut supprimer 1 500 postes de managers, mais affirme vouloir créer 1 700 postes dans les supermarchés et aux caisses afin d’améliorer le service. Ainsi, au moins 700 employés devront accepter un salaire inférieur pour rester dans le groupe. Les grandes chaînes d’hypermarchés britanniques accusent le coup de la concurrence des groupes à bas coûts, tels qu’Aldi et Lidl, ainsi que de la croissance de la vente en ligne.
«Il faut ouvrir les terminaux d’Heathrow à la concurrence»
Voici la demande du PDG de International Airlines Group (réunissant British Airways et Iberia), Willie Walsh, soumise à l’Autorité de l’aviation civile. Il souhaite en effet que soit brisé le monopole sur l’ensemble des terminaux, détenu par la société Heathrow Airport Ltd, afin de diminuer les coûts et améliorer les services pour les consommateurs. «La plupart des grands aéroports américains ont des terminaux détenus ou loués par des compagnies aériennes et il existe des exemples européens aux aéroports de Francfort et de Munich. Il n’y a absolument aucune raison pour que cela n’arrive pas à Heathrow», soutient-il. Un porte-parole de l’aéroport a répondu laconiquement que transiter par l’aéroport new-yorkais de JFK n’est pas une expérience souhaitable et que les aéroports de Munich et Francfort sont sous la domination d’une seule compagnie aérienne, ce qui va à l’encontre de la concurrence.
Le secteur des services ralenti
La note de conjoncture du mois de février, établie par IHS Markit, révèle un ralentissement de la croissance du secteur des services, incluant l’hôtellerie, la restauration et les transports. L’indice PMI est ainsi passé de 54,2 pour le mois de décembre 2017, à 53,0, soit son plus faible niveau depuis septembre 2016. Il se rapproche ainsi du seuil de 50, qui délimite expansion et récession. D’autres études similaires sur l’industrie et la construction décrivent aussi une économie britannique qui progresse bien moins vite que la zone euro, les Etats-Unis ou le Japon.