De l’autre côté de la Manche
Recrutement de travailleurs saisonniers hors UE
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Sajid Javid, et le secrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove, ont annoncé le 6 septembre que les producteurs horticoles seront autorisés à embaucher jusqu’à 2 500 travailleurs saisonniers par an originaires de pays situés hors de l’Union européenne (UE). Le Royaume-Uni a en effet connu une pénurie de travailleurs provenant des pays d’Europe de l’Est, principalement de Roumanie et de Bulgarie, suite à l’annonce du Brexit, principalement à cause de la baisse de la livre sterling, rendant les salaires moins attractifs une fois convertis en euros. Les cultivateurs ont insisté auprès de Michael Gove afin d’ouvrir le marché du travail saisonnier aux ressortissants de pays hors UE. Cette mesure s’appliquera dès le printemps 2019 pour un projet pilote, avec l’accord de visa de six mois.
British Airways victime d’un piratage informatique
La compagnie aérienne a annoncé le 6 septembre avoir subi une cyberattaque pendant une quinzaine de jours. Une faille de la sécurité aurait permis aux malfaiteurs de récupérer les données de 380 000 cartes de paiement. Ils disposent ainsi des noms, adresses, e-mails de clients ayant réservé en ligne, ainsi que de l’ensemble de leurs données de carte bancaire, soit les numéros, date d’expiration et code de sécurité. La compagnie britannique s’est rapidement engagée à dédommager ses clients, tout en leur recommandant de contacter leurs banques pour faire opposition. Une enquête a été ouverte.
Développement d’un carburant issu de déchets plastique
Des chercheurs de l’université galloise de Swansea ont trouvé une technique permettant de transformer les déchets plastique en hydrogène gazeux, pouvant alors alimenter des véhicules à hydrogène. Pour cela, les scientifiques découpent le plastique et rendent sa surface rugueuse, y ajoutent un photocatalyseur, matériau qui transforme l’énergie solaire en énergie chimique, avant de plonger l’ensemble dans une solution alcaline. La lumière du soleil, ou d’une lampe simulant les rayons solaires, provoque alors une réaction chimique qui dégrade le plastique et produit de l’hydrogène. Selon le Dr Moritz Kuehnel, du département de chimie de l’université de Swansea, cette méthode fonctionne avec tous types de plastique (pas uniquement du PET), et il n’est pas nécessaire de nettoyer les déchets au préalable. De plus, les résidus de la réaction peuvent servir à fabriquer du plastique.