De l’autre côté de la frontière
- Des dollars russes en Belgique
La Belgique voit arriver des fonds russes en provenance des Etats- Unis. La Fédération de Russie craint en effet que les avoirs de ses cadres dirigeants ne soient gelés suite à ses positions en Ukraine et en Crimée. Moscou n’a pas vendu ses titres de dettes américaines mais les a transférés sur des comptes européens. L’entreprise Euroclear semble être l’un des acteurs de ces mouvements.
- Du vin français
Autres “actifs” qui rejoignent la Belgique : les vignobles de la holding “2712” basée à Héchin et que le titulaire (Gérard Depardieu) a préféré transférer en Belgique. Ainsi, l’acteur français a-t-il procédé à une augmentation de capital de 12,3 millions d’euros qui représentent un apport en nature. Les parts des vignobles Clé en Terroir, Château Tigné et Secret des Templiers entrent ainsi dans le royaume fiscal. En 2012, le Wall Street Journal avait estimé les domaines de Depardieu à 10% de son patrimoine.
- Rappel de locomotives
Rappelées dernièrement par les chemins de fer hollandais suite à des problèmes de pantographe, les locomotives en question roulent également en Belgique. S’ils ont été récemment contrôlés, ces trains ne montrent aucune faiblesse selon la SNCB logistics. Ont été immobilisées pour vérification 18 locomotives Traxx (produites par Bombardier et destinées aux transports de marchandises). La SNCG logistics va contrôler systématiquement l’ensemble de ses locomotives.
- Croissance molle selon le FMI
La Belgique devrait connaître une croissance molle en 2014 selon le FMI, qui annonce un chiffre de 1,2% pour cette année et la suivante. L’an dernier, la croissance n’avait été que de 0,2%… Les prévisions en Belgique sont en deçà des autres pays de la zone euro : la France sera à 1,5%, les Pays-Bas à 1,6%, et le Royaume-Uni à 2,5%. Concernant l’inflation, le FMI s’attend à un chiffre de 1% en 2014 et 1,1% l’an prochain. La Belgique pourrait repasser sous la barre des 9% de chômage d’ici l’an prochain, toujours d’après le FMI (contre 9,1% cette année).
- La fête est finie
Un dernier pour la route ? Non : les autorités de Liège ont brisé symboliquement un verre suite à la signature d’un accord communal interdisant les terrasses dans le carré touristique de la ville. Les verres servaient de projectiles en cas de bagarres et seront remplacés par des gobelets en plastique dont un premier lot de 10 000 exemplaires, marqué du logo du Carré, a été offert par la Ville aux cafetiers. Chopes, bouteilles et canettes sont également interdits dans les rues du centreville. Autre mesure d’interdiction : la vente d’alcool les jeudis, vendredis et samedis soir ainsi que les veilles de jours fériés. Les sonos sauvages extérieures sont également proscrites et l’installation de caméras de surveillance est en cours…