De l’autre côté de la frontière
Le nombre de fermes continue de diminuer
Selon les chiffres publiés par le Service public fédéral (SPF) Economie, il y a de moins en moins de fermes en Belgique. À la fin de l’année 2017, le pays comptait en effet 35 910 exploitations agricoles, soit 978 de moins que l’année précédente (-2,6%). Cette diminution intervient après deux années de relative stabilité. La Flandre, qui compte 23 278 exploitations, connaît la plus forte baisse (-3,15%), Bruxelles compris. «La caractéristique majeure du secteur agricole belge est la diminution structurelle du nombre d’exploitations agricoles qui entraîne un phénomène de concentration des terres. En 37 ans, de 1980 à 2017, le pays a perdu 68% de ses exploitations. Au cours de cette période, le rythme de disparition a été le même en Flandre et en Wallonie (-2,5% par an en moyenne)», constate le SPF Economie. Le pays comptait en effet 113 000 fermes en 1980. La superficie agricole continue également de décroître, ainsi que le nombre de travailleurs. Selon l’administration, la part de l’agriculture dans l’économie belge est tombée sous la barre de 1% du produit intérieur brut (PIB).
Plastic Omnium investit 50 millions d’euros à Bruxelles
L’équipementier automobile français va ouvrir au premier semestre 2019 un centre de recherche dédié aux nouvelles technologies, a annoncé le journal L’Echo. Situé à Bruxelles, le centre sera dédié aux piles à combustible et à la propulsion à hydrogène. Cet investissement de 50 millions d’euros comprend l’emploi de 150 ingénieurs, qui y travailleront dès l’inauguration, un nombre qui pourrait grimper jusqu’à 200 par la suite.
Nouveau plan contre la fraude fiscale
Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la fraude fiscale. La première vise les sociétés étrangères détenant une filiale dans le pays. Dorénavant, elles seront obligées d’établir une fiche fiscale lorsqu’elles céderont des actions à leur filiale belge. Une autre mesure, conforme au Common Reporting Standard (CRS) de l’OCDE, implique l’échange international d’informations financières. La Belgique s’engage à plus de transparence sur les comptes détenus par des ressortissants étrangers. Ainsi, le fisc transmettra activement les données du CRS et de la régulation fiscale au parquet. Une autre série de mesures suivant les recommandations de la commission Panama Papers sera également mise en place, sans plus de précision pour le moment. Selon Johan Van Overtveldt, l’ensemble de ces mesures devraient rapporter 150 millions d’euros.
PSA supprime 48 emplois chez Opel Belgique
Selon le quotidien économique belge De Tijd, le constructeur automobile français prévoit une restructuration de sa marque Opel dans le pays. D’après les données syndicales, 48 emplois seront supprimés, 20 chez Opel Belgium et 28 chez Opel Finance.