De l'autre côté de la frontière (du 04/02 au 10/02)
Xiaomi débarque en Belgique
L’entreprise chinoise Xiaomi prévoit de s’installer sur le sol belge en avril prochain. Cette implantation représente un investissement de 250 000 euros. La nouvelle entité, dirigée par Michael Cige, sera localisée à Bruxelles et comptera une dizaine de collaborateurs dans un premier temps. Xiaomi se classe est le troisième vendeur de téléphones en Belgique, après Samsung et Apple. Le groupe collabore avec plusieurs opérateurs télécoms comme Orange et VOO. Ses appareils sont commercialisés auprès de grands vendeurs belges. En plus des smartphones, la gamme de Xiaomi inclut d’autres technologies et accessoires, notamment les télévisions et les écouteurs.
Deltaray annonce une nouvelle phase d’investissement
Dans le cadre d’un nouveau cycle d’investissement, la start-up belge Deltaray a recueilli 1,3 million d’euros. Les fonds lui ont été accordés par la société d'investissement limbourgeoise LRM, l'Imec, l'Université d'Anvers et d’autres investisseurs privés. La structure a développé un système de contrôle qui scanne les produits à travers des rayons X et analyse ces scans en 3D à l’aide de l’intelligence artificielle. La technologie mise au point par Deltaray garantit un résultat pertinent en permettant d’examiner la face interne des objets. Après avoir décroché un brevet mondial, la jeune pousse prévoit un fort potentiel pour ce dispositif innovateur.
Le nombre de demandeurs d’emploi augmente en Wallonie
En janvier 2021, le nombre de demandeurs d’emploi en Wallonie a enregistré une hausse de 4,4% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Forem. Ce dernier souligne toutefois que cette augmentation demeure en deçà de celle constatée entre avril et juin 2020. Ainsi, le taux de la demande d’emploi s’estime à 13,3% de la population active wallonne, contre 12,7% fin janvier 2020. Cette tendance concerne toutes les tranches d’âge. L’accroissement le plus marqué a été observé chez les jeunes de moins de 25 ans (+7,2%) ; le plus réduit, chez les personnes âgées de 50 ans et plus (+2,5%). Selon le Forem, le volume de la demande d’emploi a augmenté de 1,1% sur base mensuelle, soit une hausse nette de 2 314 personnes.
Soda lève 11,5 millions d’euros
L’entreprise belge Soda a annoncé la réalisation d’une levée de fonds à hauteur de 11,5 millions d’euros. Cette capitalisation a été effectuée auprès de Singular, Point Nine Capital, Hummingbird Capital et Data Community Fund. Fondée en 2018 par Maarten Masschelein et Tom Baeyens, la start-up met en avant une plateforme de correction des erreurs qui permet de garantir la fiabilité des données. La société compte profiter de ce financement pour faire évoluer son offre. Elle envisage de lancer une édition «community open source» de sa plateforme, ainsi qu’une version exclusivement dédiée aux entreprises.
McDonald’s veut ouvrir 10 restaurants en Belgique
Malgré la baisse de son chiffre d’affaires en Belgique l’année dernière, McDonald’s projette d’y ouvrir une dizaine de restaurants supplémentaires en 2021. L’an dernier, la chaîne de restauration rapide a fait face à une diminution du nombre des clients qui varie entre 30 et 90% à cause de la baisse d’activité. Elle avait mis en place certaines mesures afin de limiter les impacts négatifs et pouvoir maintenir son personnel à tour de rôle. En dépit de toutes les incertitudes liées au contexte sanitaire, l’enseigne dispose de ressources suffisantes pour couvrir ses coûts et investir. Le groupe McDonald’s a inauguré 9 restaurants en Belgique en 2020. À présent, il totalise 95 succursales sur le territoire, avec plus de 5 000 travailleurs.
BP va licencier plus de 50 personnes à Gand
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la compagnie pétrolière BP a annoncé son intention de licencier 55 salariés et cadres sur son site à Gand, ce qui correspond à 23% du personnel de la structure flamande. Le géant pétrolier a souligné que ces suppressions s’inscrivent dans le cadre d’une opération de réorganisation européenne majeure. En juin 2020, la firme britannique avait déjà indiqué sa volonté de supprimer 10 000 emplois à l’échelle mondiale. L’objectif est de s'adapter à un marché lourdement affecté par la pandémie du coronavirus. La procédure d’information et de consultation se déroulera selon la procédure Renault.