De l'autre côté de la frontière

Bombardier lance un plan d’investissement qui vise à moderniser et à augmenter la capacité de production du site industriel de Bruges. © Bombardier Transport
Bombardier lance un plan d’investissement qui vise à moderniser et à augmenter la capacité de production du site industriel de Bruges. © Bombardier Transport

Bombardier lance un plan d’investissement majeur à Bruges

Leader mondial de l’industrie du transport, Bombardier lance un plan d’investissement ambitieux qui vise à moderniser et à augmenter la capacité de production du site industriel de Bruges d’ici l’été 2021. Ce dernier sera doté de processus informatisés, d’outils robotisés et de solutions plus respectueuses de l’environnement. Grâce à ce plan, Bombardier va créer une nouvelle entité dédiée à la production des voitures à un étage et des voitures M7 commandées par la SNCB. Le groupe pourra également rénover ses ateliers de maintenance et acquérir de nouveaux dispositifs plus modernes et plus performants. Pour soutenir sa croissance, Bombardier prévoit le recrutement d’au moins 180 travailleurs supplémentaires : 100 postes en CDI et 80 autres en CDD de deux ans, avec la possibilité de convertir le contrat en CDI à long terme. Une enveloppe de plus de 6 millions d’euros sera consacrée à cette démarche. «Ce projet est pour nous autant une nécessité industrielle qu’un pari sur l'avenir», souligne Laurent Bouyer, président de Bombardier transport France et Benelux.

NRB désignée «Top Employer 2021»

L ’entreprise liégeoise NRB a reçu le certificat «Top Employer 2021». Depuis plus de 25 ans, cette certification récompense l’excellence des pratiques de gestion des ressources humaines et des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs salariés. Cette année, elle met en lumière les efforts déployés par NRB pour fournir à ses collaborateurs un environnement de travail épanouissant et convivial. En 2020, le groupe IT a intégré 170 nouveaux collaborateurs et envisage d’en embaucher une centaine dans les prochains mois. NRB assure aux nouveaux venus un accompagnement spécifique afin de facilité leur intégration. En 2019, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros et ambitionne d’atteindre les 500 millions en 2021.

Youfone débarque en Belgique

L’opérateur virtuel Youfone fera son entrée sur le marché belge en avril 2021. L’entreprise lancera son offre de services mobiles en utilisant l’infrastructure réseautique de Proximus. Ce partenariat lui permettra d’atteindre des clients potentiels à travers tout le pays et de développer rapidement ses activités. Les deux partenaires ont signé un accord pour les services d’accès à Internet fixe qui seront également proposés par Youfone. Ce dernier mettra en avant des prix compétitifs tout en adaptant son offre à la demande locale. Pour Proximus, cet accord permettra d’exploiter pleinement le potentiel de ses réseaux. Créé en 2008, Youfone est aujourd’hui le plus grand opérateur indépendant des Pays-Bas. L’enseigne compte environ 400 000 clients néerlandais.

BeerSelect lève 6 millions d’euros pour financer son développement

La brasserie gantoise BeerSelect a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de Belfius et d’autres investisseurs privés du fonds Harvest. Ce financement lui permettra d’étendre sa capacité de brassage annuelle en passant de 800 000 litres à trois millions de litres. Grâce à une nouvelle ligne de remplissage, les fondateurs comptent expérimenter les bières en canette et les hard seltzers, peu caloriques et faibles en sucre. Ils prévoient également de recruter dix personnes en 2021. Une grande partie des fonds sera dédiée à la qualité. BeerSelect a investi dans l’installation d’un laboratoire afin d’effectuer des analyses microbiologiques et physicochimiques. Fondée en 2019 par trois jeunes étudiants, Wout Meuleman, Miel Bonduelle et Kasper Peeters, BeerSelect est spécialisée dans le brassage et la mise en bouteille sur demande.

Bosch : licenciement collectif à Tirlemont

Dans le cadre d’une opération de restructuration, le fabricant d’essuie-glaces Bosch va se séparer de 400 travailleurs sur son usine de Tirlemont : 158 employés et 242 ouvriers. Cette décision se justifie par la non-rentabilité de la fabrication de bras d’essuie-glaces. Selon la direction, l’entreprise se concentrera à l’avenir sur le département caoutchouc et l’assemblage entièrement automatique de balais d’essuie-glace. Néanmoins, plusieurs investissements sont prévus sur le site brabançon, notamment dans le parc des machines et ses équipements, ainsi que dans les infrastructures immobilières. L’usine de Tirlemont emploie actuellement 863 personnes. Le dialogue social se déroule selon les règles de la loi Renault sur les licenciements collectifs.