En bref
De l'autre côté de la frontière
Jumbo élargit son réseau de magasins au royaume
Jumbo poursuit son expansion en Belgique. En 2021, la chaîne néerlandaise ambitionne d’ouvrir une dizaine de magasins sur le sol belge. Malgré toutes les incertitudes relatives à la pandémie du coronavirus, le chiffre d’affaires de l’enseigne est resté stable et solide en 2020. Ce dernier s’est établi à 9,7 milliards d’euros en raison notamment des achats en grandes quantités qui ont eu lieu durant la crise sanitaire. Le premier supermarché jumbo a ouvert ses portes en novembre 2019. A présent, l’entreprise dispose de 8 implantations en Belgique pour environ 600 travailleurs. A long terme, le groupe table sur une centaine de points de vente au royaume notamment à Bruxelles et en Wallonie.
Frameries : Bridgestone Aircraft va supprimer 18 postes
Basée à Frameries, l’entreprise Bridgestone Aircraft compte supprimer 18 emplois et se séparer de deux sous-traitants. Ces licenciements concernent principalement les salariés indirects à la production. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoit une modification de l’organisation du travail et une réduction des coûts salariaux à hauteur de 15% à compter du mois d’avril 2021. Spécialisée dans la production de pneus et de caoutchouc pour les compagnies aériennes, la société disposait d’une très bonne santé financière avant la crise. Depuis mars 2020, son niveau d’activité a chuté à cause de l’épidémie qui a frappé le secteur aéronautique de plein fouet. Des alternatives pourraient être proposées aux employés afin de limiter les impacts de cette opération.
Pitaya veut ouvrir 30 restaurants en Belgique
Spécialisée dans la cuisine thaïlandaise, la chaîne de restauration Pitaya souhaite inaugurer 30 restaurants en Belgique d’ici 7 ans. L’enseigne a débarqué à Bruxelles le 9 septembre en plein confinement. Ensuite, elle a ouvert son deuxième restaurant le 9 décembre à Liège et compte également s’installer à Anvers et Gand. Pitaya propose une cuisine inspirée de la street food de Bangkok avec un service rapide. Ses plats sont cuisinés à la demande, sous les yeux des consommateurs. Le spécialiste du fast-food asiatique offre un service de vente à emporter et assure la livraison via Uber Eats, Deliveroo et Takeaway.com.
Le groupe Allia rachète son concurrent Assumax
Allia, le deuxième plus gros courtier en assurance indépendant belge vient d’acquérir son concurrent Assumax afin de consolider sa position. Ce dernier est principalement actif dans le courtage d’assurances pour l’industrie de la construction. Cette transaction permettra aux deux sociétés de proposer un large panel de produits d’assurance. Celui-ci inclut la gestion des dommages aux entreprises, des accidents de travail, des risques financiers ainsi que du transport de fret maritime. Grâce à cette acquisition, Allia compte actuellement 245 salariés et un encaissement de primes allant jusqu’à 410 millions d’euros.
Novadip bénéficie d’un soutien financier de 9,4 millions d’euros
Le gouvernement wallon a accordé une aide financière de 9,4 millions d’euros à Novadip Biosciences. Octroyé sous forme de deux avances récupérables, ce financement a pour objectif d’aider l’entreprise à étoffer sa famille de produits. Cela lui permettra de mener des études cliniques en vue de développer un traitement de la pseudarthrose du tibia, une maladie rare qui touche principalement les enfants. Novadip Biosciences projette également de créer un nouveau produit baptisé NVD-X3. Il s’agit d’une poudre allogénique qui pourrait être proposée comme un traitement de première ligne à grande échelle. Le développement clinique de ce dispositif pourrait avoir lieu d’ici 2 ans.
La progression de Cambio se poursuit malgré la crise
Créée en 2002 à Namur, la société de carsharing Cambio continue à progresser en plein Covid. L’enseigne de partage de voitures a intégré 6 000 nouveaux membres en 2020 et a réussi à maintenir ses prestations pendant les confinements. Son chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 3% seulement par rapport à 2019 malgré la baisse du nombre de réservations à cause des restrictions sanitaires. Présent dans plus de 63 villes en Belgique, Cambio lancera prochainement un service innovant de vélos cargos électriques. Cette offre permettra aux citadins de se déplacer à vélo tout en mettant à leur disposition l’équivalent d’un petit coffre de voiture. Le prestataire de mobilité partagée envisage également de recruter plusieurs collaborateurs en 2021.