De bonnes étoiles pour Car Avenue
Le groupe automobile lorrain Car Avenue vient d’annoncer la reprise au groupe Cofinpar de sa marque Sogalux et de ses quatre concessions Mercedes-Benz implantées en Belgique. Cette acquisition entre dans la stratégie de développement géographique du groupe lorrain en Wallonie. Le tout doit recevoir l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence.
Déconfinement réussi pour les Lorrains du groupe Car Avenue (implanté en France, Luxembourg et Belgique avec plus de 2 000 collaborateurs sur plus d’une centaine de sites) ! Dans un climat plus que tendu dans l’univers de l’automobile où bon nombre s’interrogent sur leur avenir, le groupe lorrain vient de reprendre au groupe belge Cofinpar les concessions Mercedes-Benz de sa marque Sogalux de Namur, Arlon, Libramont et Marche-en-Famenne, sous réserve de l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence. «Cofinpar a pris la décision de céder ses concessions Mercedes en vue d’une diversification de ses activités. Très active dans l’automobile, cette société installée à Namur possède en outre les marques Sonama (concessions Volvo) et Covalux (distribution de pièces automobiles», précise le groupe Car Avenue.
Stratégie confortée
Cette reprise des concessions belges de la marque à l’étoile va permettre au groupe lorrain de conforter sa stratégie de développement géographique en Wallonie. Déjà présent, depuis 2013 dans la province de Liège (à Alleur, Verviers et Eupen), l’acquisition des quatre sites de Sogalux va permettre aux troupes de Stéphane Bailly, le président de Car Avenue, de couvrir les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. «Les collaborateurs Sogalux vont intégrer au plus vite notre famille Car Avenue afin de fournir une même qualité de services sur nos sept sites Mercedes-Benz, cela dans les meilleures conditions de sécurité pour nos collaborateurs et nos clients.» Les quatre sites repris emploient aujourd’hui 90 collaborateurs et commercialisent 1 600 véhicules neufs par an pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. «Dans cette période complexe, nous avons confiance en la reprise du marché et en l’avenir de nos marques partenaires.» L’an passé, le groupe Car Avenue (qui fête cette année ses 100 ans d’existence) a commercialisé près de 61 000 véhicules neufs et d’occasion pour un CA de 1,5 milliard d’euros.