Datatailors, le cousu main de l’analyse de données
DataTailors a été créé par Mathieu Mulot et Anaële Simon, tout deux docteurs és Sciences, pour aider les entreprises à améliorer leur pilotage et leur performance en tirant partie de la valeur de leurs données.
Bien souvent, ce qui met à mal les entreprises ce sont les incertitudes sur les décisions. DataTailors propose de l’analyse de données pour réduire cette incertitude, dans un secteur où le big data double chaque année. « Toutes les entreprises doivent s’y mettre. Le big data n’est pas réservé aux seules multinationales fortunées mais aussi aux PME/TPE. En matière de stratégie et monitoring il y a bien des logiciels qui existent sur le marché mais ils sont souvent chers et offrent trop de fonctionnalités peu pertinentes pour des petites entreprises. Nous faisons du sur mesure, d’où notre nom tout trouvé data tailor », explique Mathieu Mulot, son co-fondateur en janvier 2018.
Cet ex-chercheur au CNRS a fait une partie de ses études à Amiens avant de partir pour la Suède et la Suisse : « J’ai souhaité revenir dans ma région qui me manquait beaucoup pour exercer mon travail. Même si la Picardie est encore peu connue pour être un terreau où se développent les nouvelles technologies, je pense que notre service peut être très utile ici ». Mathieu Mulot a d’ailleurs été recruté dans le même temps par un consortium qui dépose un projet de recherche européen en écologie. Son rôle dans ce projet est d’aider à l’analyse des données, d’enseigner les statistiques aux doctorants, et de les mentorer sur le volet analytique de leur recherche.
Une palette de compétences
Stratégie data, analyse descriptive, diagnostic, analyse prédictive et prescriptive, tableau de bord, reporting sont autant de missions mises en œuvre dans l’accompagnement sur mesure de DataTailors. « La qualité du rapport aide par exemple à négocier de meilleurs contrats. Souvent le reporting en entreprise est fait par des personnes qui n’aiment pas ça. Alors pourquoi ne pas sous-traiter cette partie. Nous, ce qui nous différencie c’est la relation client. Comme chez le coiffeur, nous sommes l’artisan des données qui sait écouter, comprendre et sans sur facturer », souligne Mathieu Mulot. Ainsi, DataTailors collabore déjà avec de nombreux partenaires qui font confiance à ses talents. L’entreprise amiénoise travaille notamment pour le secteur agricole en Suisse dans une grande étude sur les pratiques agricoles mais aussi en toute confidentialité dans le domaine de l’intelligence artificielle pour traiter des sons. « Nous avons aussi un groupement politique porteur d’un projet pour sonder les réseaux sociaux par exemple. Bref, nous sommes au cœur d’un champ de perspectives très vaste. Il est parfois difficile d’expliquer tout ce que nous sommes en mesure de faire. Certains de nos projets sont sur du long terme, sur plusieurs années », poursuit Mathieu Mulot qui s’appuie pour l’heure sur un réseau de freelance et qui est prêt à embaucher dès que possible. DataTailors propose aussi de la formation aux cadres et dirigeants sur l’analyse de données.