Darmanin annonce l'expulsion d'un "imam radicalisé" sénégalais

Un imam sénégalais de 37 ans a été interpellé mercredi matin dans l'Aube en vue de son expulsion en raison de prêches discriminatoires, notamment envers les femmes, ont indiqué Gérald Darmanin et la préfecture...

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée, le 26 juin 2024 © Bertrand GUAY
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée, le 26 juin 2024 © Bertrand GUAY

Un imam sénégalais de 37 ans a été interpellé mercredi matin dans l'Aube en vue de son expulsion en raison de prêches discriminatoires, notamment envers les femmes, ont indiqué Gérald Darmanin et la préfecture de ce département, le qualifiant de "radicalisé".

"Ce matin, nous avons pu interpeller, et il sera expulsé aujourd'hui, un imam radicalisé sénégalais", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1 et CNews.

Selon une source policière, "l'imam a été interpellé ce matin à 07h20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes". "Son éloignement via Roissy est prévu dans la journée", a-t-elle ajouté.

La préfecture de l'Aube a confirmé en début d'après-midi que son expulsion était "en cours". 

Le ministre avait prononcé à son encontre un arrêté ministériel d'expulsion lundi, trois jours après un avis favorable du tribunal de Troyes, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Âgé de 37 ans, ce religieux "était connu de l’État pour ses discours radicaux", a encore indiqué la préfecture dans un communiqué. Il "entraînait des troubles dans les mosquées troyennes et relayait, sur ses réseaux sociaux où il était suivi par des milliers de personnes, des messages incitant à une pratique intolérante et rétrograde de l'Islam", a précisé cette source.

Ses prêches "portaient notamment atteinte au principe d'égalité entre les hommes et les femmes", selon la préfecture.

"Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n'ont rien à faire sur le territoire de la République", a développé M. Darmanin.

"Désormais, avec la loi immigration et la loi contre le séparatisme que j'ai portées, nous avons la possibilité d'expulser des imams radicalisés en 24 heures", a affirmé Gérald Darmanin.

363G7MA