Dans les coulisses de L’Atelier du livre d’art et de l’estampe à Flers-en-Escrebieux

L’Atelier du livre d’art et de l’estampe, entité de l’Imprimerie nationale (devenue IN groupe en 2018), constitue un ensemble unique au monde qui résume l’histoire du livre imprimé. Il en expose les techniques artisanales et les maintient en activité. 

Un héritage exceptionnel a été confié à l’Atelier avec une collection de 35 000 ouvrages dont les plus anciens remontent à François Ier.
Un héritage exceptionnel a été confié à l’Atelier avec une collection de 35 000 ouvrages dont les plus anciens remontent à François Ier.

Seul établissement habilité à imprimer les titres d'identité en France et partenaire de l’Etat depuis près de 500 ans, IN groupe propose des solutions d'identité et des services numériques sécurisés à la pointe de la technologie, intégrant électronique, optique et biométrie. Si, pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité, il n’est pas possible de visiter le site de Flers-en-Escrebieux, près de Douai, non loin L'Atelier du livre d'art et de l'estampe de l'Imprimerie nationale nous a ouvert ses portes pour un voyage dans le temps.

Une collection de 35 000 ouvrages

Implanté jusqu’en 2005 à Ivry-sur-Seine où il s’est installé à l’issue de la fermeture du site historique de la rue de la Convention, L'Atelier du livre d'art et de l'estampe a rejoint en mars 2014 le site de production du groupe, sur la commune de Flers-en-Escrebieux où celui-ci est présent depuis 1974. Il a depuis été labellisé «Site d’excellence» par Entreprise et Découverte, association référente de la visite d’entreprise. 

Un héritage exceptionnel a été confié à l’Atelier avec une collection de 35 000 ouvrages dont les plus anciens remontent à François Ier, roi de France de 1515 à 1547, poinçons (l’Atelier en dispose pour écrire dans 65 langues, comme le chinois ou l'hébreu, mais aussi des langues mortes comme le phénicien), caractères, vignettes, gravures sur bois et en taille-douce, fers à dorer… Soit au total près de 700 000 pièces dont certaines classées aux monuments historiques.

Lucille Theveneau, responsable de l'édition et des expositions de L’Atelier du livre d’art et de l’estampe, contribue à faire perdurer un savoir d’exception.

L’éventail des métiers d’art qui composent l’histoire de l’imprimerie et de ses techniques perdure également à travers L'Atelier du livre d'art et de l’estampe : création et réhabilitation de caractères, gravure de poinçons, fonte de caractères, composition latine et orientale, manuelle et mécanique, impression typographique, lithographie, taille-douce… Grâce à Lucille Theveneau, responsable de l'édition et des expositions, et l’ensemble des passionnés de l’Atelier, c’est un savoir-faire historique qui perdure pour produire encore aujourd’hui des œuvres dignes de la tradition d’excellence qui l’a illustrée depuis sa fondation en 1640.

L’atelier de Douai dispose de poinçons pour écrire dans 65 langues : chinois, hébreu, phénicien...


Un parcours muséal et scénographique

Pascal Fulacher (qui vivait ses dernières journées en tant que directeur de la structure lors de notre reportage) précise : «Désormais nous réalisons des livres d’artistes, de la haute bibliophilie, une dizaine par an avec des tirages limités à 50 ou 60 exemplaires. La fabrication est entièrement réalisée ici et nous accompagnons l’éditeur ou l’artiste dans le choix du papier, des caractères, etc. Nous disposons notamment de 8 caractères exclusifs, que vous ne trouverez qu’à L'Atelier du livre d'art et de l’estampe, et d’un savoir-faire historique. Une histoire à laquelle nous sommes attaché et que nous souhaitons faire perdurer.» Pour cela, un parcours muséal et scénographique est en préparation pour que chacun puisse venir découvrir les trésors abrités dans ce site unique.