Gazettescope
Dans le monde d’après, le télétravail...
Qui est le télétravailleur ? Comment exerce-t-il son métier à la maison ? Un faisceau d’études sociologiques nous en dit plus sur ce monde d’après. Instructif pour les dirigeants mosellans pour se situer et s'adapter à cette nouvelle donne sociétale, parmi les mutations du monde du travail. La Gazettescope a scruté le phénomène à la loupe. Vendu comme le nec plus ultra durant les confinements, comme le nouvel Eldorado du management, il semble bien que la réalité quant au télétravail apporte quelques nuances. Si le carrosse télétravail n’est pas redevenu citrouille, il est encore en phase de construction… même si les années futures le rendront incontournables dans nos vies professionnelles.
Les pays du nord de l’Europe sont les plus adeptes du télétravail révélait en fin d’année dernière une étude de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Ainsi, en 2021, quelque 42 millions de personnes vivant dans l’Union européenne avaient télétravaillé. Une proportion doublée depuis 2019. Bien sûr, la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette accélération. Les pays qui dominent le classement sont le Danemark, la Suède, la Finlande, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas, avec plus d’un tiers des travailleurs qui l’était à domicile. La France n’est pas très loin du groupe de tête, puisque l’étude dévoile que l’Hexagone possédait 30 % de télétravailleurs. L’Allemagne arrive bien après avec un taux de 20 % de télétravail. Des études menées en Belgique, en Croatie et en Allemagne montrent qu'environ la moitié des télétravailleurs interrogés avaient déclaré travailler plus d'heures qu'avant la pandémie.
Où télétravaille-t-on ?
En France, le télétravail concerne majoritairement les cadres. Il est moins fréquent pour les jeunes ou les salariés exerçant dans des TPE. À l’inverse, il est très répandu pour les salariés des zones d’habitation denses. À noter : un salarié sur deux exerce une profession pour laquelle le télétravail n’est pas pratiqué. À l’autre extrémité, 6 % des salariés exercent une profession pour laquelle plus de la moitié du temps de travail avait été télétravaillé en 2021. À caractéristiques égales, le nombre d’heures travaillé chaque semaine est, en moyenne, équivalent entre les salariés qui avaient télétravaillé et ceux qui ne l’avaient pas fait. En 2022, les actifs télétravailleurs restaient semblables à 2021. On retrouvait 52 % d’hommes et 48 % de femmes contre 50/50 en 2020. On observe un certain rajeunissement des télétravailleurs puisque en 2022, 35 % des télétravailleurs avaient entre 18 et 34 ans contre 29 % en 2021 et 27 % en 2020. Le choix de l’espace de travail n’est pas le même pour tout le monde. Avec une différence entre les hommes et les femmes sur ce choix. En 2022, 46 % des femmes disaient s’installer dans le salon contre 44 % des hommes. L’espace de travail, varie aussi selon les âges : 16 % des 25-34 ans, dans leurs chambres contre 8 % des plus de 50 ans. Majoritairement, les télétravailleurs sont dans le salon et le bureau. Avec une hausse des télétravailleurs s’installant dans le bureau dont 40 % en 2022, 37 % en 2021 et 36 % en 2020. Le salon reste tout de même la pièce de prédilection pour 45 % des télétravailleurs. Ces conditions de travail à la maison s’améliorent petit à petit avec la mise en place d’un meilleur équipement de travail.
Participation de l'employeur et nouveaux contrats de travail
75 % des télétravailleurs disent être bien installés à leur domicile, contre 73 % en 2021 et 68 % en 2020. Cela peut s’exprimer dans l’investissement de certains équipements achetés par les télétravailleurs dont : 39 % dans les chaises de bureau adaptés et ergonomiques, 27 % dans les fournitures de bureau, 18 % pour les rangements (classeur, boîtes…) et 24 % qui concerne les imprimantes. Et d’autres équipements qui peuvent être indispensables pour travailler dans de bonnes conditions directement chez soi tels qu’un ordinateur, un écran ou encore un repose-pied. Les entreprises équipent principalement leurs collaborateurs avec du matériel informatique, des services numériques et des casques audio. En 2022, 40 % des télétravailleurs ont reçu une aide de leur employeur concernant l’équipement de bureau à la maison contre 30 % en 2021 et 25 % en 2020. Concernant les contrats de travail, des pages avec la mention télétravail ont été ajoutées. Les chartes élaborées par l’employeur, mentionnent les modalités d’organisation, le temps de travail, les droits et les obligations des salariés. Enfin, plus d’un travailleur sur deux estime être plus productif quand il mixe présentiel et distanciel. 6 sur 10 préfèrent cette organisation d’après la crise sanitaire pour plus de souplesse, de flexibilité et d’autonomie. Sans lire dans la boule de cristal managériale, il est logique de penser que dans les dix ans à venir, le télétravail sera devenu commun et banal dans les entreprises, intégré définitivement dans leurs rouages. C’est aussi une manière d’optimiser les coûts des activités et de réduire les frais de transport. Tout sauf anodin, surtout dans un contexte inflationniste qui dure...