Dans la région, Hélios sécurise grâce au marquage routier
Indépendant et ancré au cœur des territoires, le Groupe Hélios se démarque des grands groupes du secteur de la signalisation routière. La qualité du travail et des produits combinés à la proximité font de ce métier, une excellence. Zoom sur un métier de passionnés.
Rendre
la route plus sûre. Voilà
l'objectif, depuis sa création en 2000, du Groupe Hélios. Celui qui
a fait du marquage routier sa marque de fabrique, jusqu'à en devenir
son expertise, a su s'implanter au cœur des territoires, avec 36
agences en France, dont une dans l'Oise, à Le
Crocq,
et son siège régional à Noyelles-sous-Lens (62). « Notre
travail est local et notre objectif est la satisfaction du client et
cela passe par la rapidité et la proximité »,
précise Jean-Christophe Blaire, directeur commercial Hauts-de-France
et Normandie chez Hélios. Parce que le marquage routier et la
signalisation routière représentent le premier vecteur de
communication sur les routes, leur importance est vitale.
« C'est une ligne de vie »,
sourit-il, mettant en lumière un métier de savoir-faire et de
passionnés.
Fort
de son expertise, le groupe Hélios s'est fait un nom :
Départements, collectivités, métropoles, GMS, usines, entreprises
sont ses clients. Pourtant, avec ses 500 collaborateurs partout en
France, 213 CQP et un chiffre d'affaires s'élevant à 80 millions
d'euros en 2022, ce groupe « grandit
mais de façon raisonnable »,
parce que finalement « l'objectif
est faire du bon travail et d'accompagner nos clients dans leurs
projets avec des collaborateurs formés qui effectuent un travail de
qualité », remarque encore
Jean-Christophe Blaire.
La signalisation, son domaine d'expertise
L'indépendance
et l'ultra spécialisation demeurent sans doute les forces de ce
groupe né à Paris, élevant le travail de précision comme une
partie majeure de son ADN. La signalisation horizontale reste son
activité historique : marquage au sol, marquage temporaire, de
routes ou encore marquage urbain. « Notre indépendance nous
permet de réaliser des projets sur mesure et de choisir les produits
», note le directeur commercial. La sécurisation des routes,
c'est aussi la création de balisages de chantier, de dispositifs de
retenue et de ligne VNTP (visible de nuit par temps de pluie).
Pour
rester dans l'air du temps, le Groupe Hélios a intégré les
nouveaux aménagements urbains au sein de ses compétences, qui
améliorent le cadre de vie d'une commune. Dans ce sens, il a mis en
place des marquages d'animation dans le but d'accompagner la
mobilité, sa mission, in fine. Par exemple, des cheminements piétons
originaux, des marelles et des cheminements colorés dans les cours
d'école ou encore des revêtements gravillonnés, des plateaux
sportifs sont réalisés, tout comme l'installation de mobiliers
urbains. « La marquage routier va de pair avec le devoir de
conseils, explique Jean-Christophe Blaire. Nous apportons
notre expertise aux gestionnaires de voiries par exemple. Au
quotidien, nous respectons les normes, nous respectons les Hommes. »
L'innovation au service des routes
Si le marquage routier est son activité historique, Hélios se veut innovant pour accompagner au plus près les mœurs mais aussi embellir les espaces des communes. Le pré-marquage en est un exemple concret : le pré-marquage vidéo existe depuis un certain nombre d'années, le groupe a lancé celui par satellite, à l'aide d'un robot, depuis 2019, faisant de lui le précurseur en la matière... toujours dans le but « d'atteindre la perfection », précise encore Jean-Christophe Blaire.
Mais
le marquage routier, c'est aussi un patrimoine. Avec Cityroad, les
communes ont la possibilité de le gérer précisément. Cet outil
numérique relève la signalisation horizontale et verticale et
inventorie les équipements de la route à l’aide d’une caméra
360°. Ce service, apprécié, représente « un point de
repère ».
Enfin,
l'innovation sert au résultat. Retrotek est un outil de contrôle de
la performance du marquage routier horizontal. Un pick-up, équipé
d’un rétroréflectomètre mobile, contrôle
et mesure la rétroréflexion des marquages au sol. « L'objectif
est de rendre les routes plus sécurisées donc nous innovons pour
apporter des outils d'aides »,
explique-t-il.
Le marquage routier reste essentiel à la sécurisation des routes... la dynamisation et l'innovation se sont peu à peu intégrées aux pratiques. La suite ? Hélios est mobilisé dans la mobilité douce et l'ecoresponsabilité (voir encadré), deux défis d'avenir, qu'il est en passe de relever.
La mobilité douce et l'écoresponsabilité : nouveaux enjeux
L'écoresponsabilité
est un point essentiel dans le marquage routier, car il utilise de la
peinture et produits potentiellement toxiques, même si ces derniers
sont réglementés. Actuellement, des gammes de produits
écoresponsables existent sur le marché mais restent pour l'heure
chères et peu développées. Cependant, Hélios tente le pari d'assumer
une responsabilité environnementale, tout en s'adaptant aux demandes
des clients. Et le bilan est positif, avec déjà l'utilisation de
plus de 500 tonnes de peintures à l'eau et aux extraits végétaux
appliquées tout en choisissant des fabricants et des partenaires
sensibilisés à l’environnement. Par ailleurs, Hélios utilise une
machine d'application électrique, quand le contexte le permet.
Son implication dans la mobilité douce est aussi révélatrice. Par exemple, l'innovation est, et sera, au service des pistes cyclables, notamment avec le Plan Vélo du gouvernement. Dans ce sens, Spray Grip existe déjà. C'est une une alternative au revêtement hydrocarboné existant (enrobés colorés) par des résines.