Implanté à Longuenesse, près de Saint-Omer

Dans l’Audomarois, 5S TP multiplie les projets

Spécialisée dans les travaux de voirie et réseaux divers (VRD), 5S TP enchaîne les projets. Créée en 2018, l'entreprise réunit aujourd’hui sept collaborateurs, avec à leur tête, Jérôme Faucquez. Portrait. 

Jérôme Faucquez a créé 5S TP il y a cinq ans dans les locaux de la PEPSO. © Aletheia Press/E.Chombart
Jérôme Faucquez a créé 5S TP il y a cinq ans dans les locaux de la PEPSO. © Aletheia Press/E.Chombart

Jérôme Faucquez a l’entrepreneuriat dans le sang. Déjà créateur de deux sociétés (Alliance TP et Le Carré Fantastik), ce quinquagénaire s’est lancé dans une nouvelle aventure en 2018 : 5S TP. Une entreprise dédiée aux travaux de voirie et réseaux divers (VRD), autrement dit l’aménagement de parkings, de routes, de voies piétonnes, mais aussi l’assainissement des terrains… «Je voulais proposer un service global, de la conception à la réalisation afin de répondre à tous les projets de nos clients» explique Jérôme Faucquez, dirigeant. La société réalise des chantiers de particuliers (80% de son activité) et de nombreuses collectivités régionales (20%). 

C’est au côté de la pépinière d'entreprises PEPSO que 5S TP est née et s’est développée. En juillet 2022, l’entreprise a quitté le nid pour s’installer à Longuenesse, dans un bureau de 25 m2. Mais les locaux commencent à se faire petits... «On stocke notre matériel sur nos chantiers directement parce qu’actuellement on n’a pas la place suffisante… C’est pourquoi on déménage fin avril !» annonce le chef d’entreprise.

Nouveau départ à Arques

5S TP louera à BECI un bâtiment sur la Porte Multimodale de l'Aa, à Arques. La société réalise d’ailleurs elle-même l’assainissement ainsi que les voiries autour de la structure. «C’est une cellule de 250 m2 qui va nous permettre de ranger notre matériel, notre outillage et d’avoir des bureaux plus spacieux» précise Jérôme Faucquez. 

D’ici fin avril, l’équipe de 5S TP rejoindra ses nouveaux locaux à Arques. © 5S TP

Ce projet intervient après les investissements de 2023 d’environ 220 000 euros. Ainsi, 5S TP a pu faire l’acquisition de fourgons, d’une grue, d’un bungalow de chantier ainsi que d’autres outils. Un projet n’arrive jamais seul puisque le chef d’entreprise a fait l’acquisition d’un autre bâtiment. Un investissement de 100 000 euros pour un entrepôt de 4 000 m2, non loin du siège arquois. «En partenariat avec la CAPSO qui nous épaule sur le développement, cette structure sera dédiée au stockage extérieur de matériaux» détaille le gérant.

Objectif 2 millions d’euros

5S TP ne s’arrête pas en si bonne voie. L’entreprise aura bientôt un nouvel outil de gestion de chantier numérique. À défaut de faire les rapports de chantier sur papier, 5S TP l’effectuera sur un logiciel. «Cela nous permettra d’améliorer le contrôle de gestion et de réaliser des statistiques sur le type de matériel utilisé en vue des futurs investissements par exemple» pointe Jérôme Faucquez. Grâce à toutes ces nouveautés, le directeur général entend atteindre les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2024. 

«En 2023, nous avons atteint 1,2 million d’euros, ce n’était pas l’objectif, nous devions faire 300 000 euros de plus», souffle Jérôme Faucquez avant de poursuivre. À cause des inondations, nous avons tout arrêté pendant une certaine période, mais désormais, nous savons anticiper». Et pour se développer, 5S TP a besoin de deux nouvelles recrues cette année. L’entreprise compte actuellement 5 CDI et deux apprentis. Le gérant qui a instauré la prime du partage de valeur espère bien pouvoir attirer de nouveaux profils. «Je veux travailler dans le respect et l’honnêteté avec convivialité. Si mes salariés méritent une augmentation, je les augmente. Cela les motive également», conclut-il.