Cycloïde développe des imprimantes XXL

Depuis la terminale, Corentin Pellan n’a qu’une seule idée en tête : créer son entreprise de fabrication et commercialisation d’imprimantes XXL. Des machines hors normes destinées aux industriels.

Corentin Pellan, dirigeant de l’entreprise Cycloïde. © Cycloïde
Corentin Pellan, dirigeant de l’entreprise Cycloïde. © Cycloïde

Corentin Pellan, est un entrepreneur qui a de la suite dans les idées. «Lorsque j’étais en terminale, avant même d’entrer à l’IMT Nord Europe en tant qu’étudiant, j’avais pour projet de monter ma boîte afin de fabriquer et de commercialiser des imprimantes XXL» introduit celui qui est aujourd’hui à la tête de Cycloïde. Autrement dit, fabriquer et commercialiser des imprimantes qui permettent aux industriels de concevoir, de manière aisée, des pièces en plastique grands formats, grâce à une technologie de dépôt de filament.

Et Corentin Pellan touche son rêve du bout des doigts. «Je termine la seconde preuve de concept. Après quoi, je pourrais passer aux levées de fonds et à l’industrialisation» se réjouit l’entrepreneur qui espère une mise en service de son imprimante XXL, dans sa première version industrielle, d’ici la fin d’année 2024. «Les industriels pourront imprimer des pièces mesurant 1,80 mètre de long sur 1 mètre de large par 1 mètre de hauteur» précise Corentin Pellan.

La clé du succès : savoir s’entourer

«Un conseil pour ceux qui veulent créer leur société, il faut être bien entouré, écouter les conseils et ne pas brûler les étapes. Le chemin est long, mais il vaut la peine d’être vécu» assure le dirigeant de Cycloïde. En effet, pour monter son affaire, le jeune entrepreneur a su bien s’entourer. «Dès mon entrée à l’IMT Nord Europe, j’ai eu la chance d’être entendu par mes professeurs. De ce fait, l’établissement a décidé de m’incuber dès mon entrée au sein de l’établissement en 2019» se remémore Corentin Pellan. Et pendant les cours, le jeune homme pouvait avancer sur son projet, quand les autres élèves planchaient sur un projet fictif commun.

Mais ce n’est pas tout. Dominique, un ancien étudiant de l’IMT Nord Europe, qui est «serial entrepreneur» est aussi à ses côtés. La création et le développement d’entreprises, c’est son domaine. «Je suis aussi épaulé par Actemis, une société lilloise qui est spécialisée dans la gestion de financements liés à l’innovation, mais aussi par un cabinet de dépôt de brevet et par mon incubateur qui me guide sur les faisabilités techniques, entre autres…» liste Corentin Pellan.

Des imprimantes, mais pas que…

Une fois sa machine commercialisée, l’entrepreneur espère toucher des industriels comme Alstom, Safran ou encore Airbus. «Je me suis fixé comme objectif de vendre 1 à 3 imprimantes la première année de commercialisation. Ensuite, j’espère rapidement monter en cadence pour en vendre jusqu’à une dizaine par an» explique le dirigeant.

Une fois que Corentin Pellan aura constitué un parc machine conséquent, il vendra des consommables et des contrats de maintenance. En attendant, pour rentrer dans ses frais, l’entrepreneur propose du conseil en entreprise. «Cela me permet en même temps de me constituer un réseau et de découvrir les process» explique l’homme à la tête de Cycloïde. C’est bien la preuve que Corentin Pellan a de la suite dans les idées.