Cyber Group trouve un point d'ancrage régional à Roubaix

Cyber Group Studios a inauguré ses locaux au sein de la Plaine Images à Roubaix, le 29 novembre, en présence du président de la Région Xavier Bertrand. Une implantation stratégique pour le groupe, leader dans la production et la distribution de programmes jeunesse, qui apprécie la politique dynamique du territoire.

Les mascottes de la série Taffy entourent les élus venus saluer l'implantation de Cyber Group à la Plaine Images et son dirigeant, Pierre Sissmann (au centre).
Les mascottes de la série Taffy entourent les élus venus saluer l'implantation de Cyber Group à la Plaine Images et son dirigeant, Pierre Sissmann (au centre).

«Nous voulons nous implanter dans le tissu local», introduit Pierre Sissmann, président de Cyber Group Studios. La société d’audiovisuel, spécialisée dans les programmes jeunesse, a inauguré ses nouveaux locaux, d’une surface de 400 m2, à la Plaine Images. «Il y a une politique dynamique ici en matière d’audiovisuel, avec Xavier Bertrand.» Pour le dirigeant, la région s’est illustrée par sa volonté dans le développement d’écoles et de talents. La position privilégiée du territoire, près du centre de décision parisien, a également fait la différence dans le choix de l’implantation : «Notre équipe de Paris peut faire l’aller-retour rapidement.» Si l’équipe compte aujourd’hui une vingtaine de personnes à Roubaix, elle pourrait accueillir au total 50 salariés fin 2020. L’entreprise a réalisé plusieurs partenariats avec des écoles afin de pouvoir recruter plus facilement dans un secteur où l’employeur peine à trouver des candidats. Cyber Group a reçu le soutien de la MEL à travers Pictanovo, la Plaine Images et Lille Agency – trois entités financées par la Métropole –, qui a aidé à l’installation.

Une activité en accélération

L’équipe présente à la Plaine Images travaille actuellement sur deux séries d’animation : Tom Sawyer et Taffy (une course poursuite perpétuelle entre un chien et un raton laveur dans un manoir) qui sera diffusée sur France Télévisions et Boomerang. «On discute pour en mettre deux autres d’ici quelques mois.» Au niveau plus global, la société de production a récemment lancé à l’international sa nouvelle série Gigantosaurus, diffusée en Italie et au Canada et qui devrait faire son apparition en Allemagne, sur Disney Junior Worldwide, France Télévisions et Netflix. La série d’animation relate les aventures de trois dinosaures dans la période du crétacé.

Le groupe

Fondé en 2005, Cyber Group est l’un des leaders de la production audiovisuelle en Europe. Avec 120 collaborateurs à Paris et une filiale à Los Angeles, le studio a été désigné 1er parmi les 27 producteurs français les plus actifs selon le Centre national du cinéma et de l’image animée. Il a par ailleurs reçu plus de 80 prix, nominations et reconnaissances, dont le Grand Prix des Entreprises de croissance, catégorie «Médias et Divertissement».