Négociant en vin à Lompret

Cuvelier & Fauvarque, la passion du vignoble Français depuis 1787 !

Née de l’union en 1985 de deux maisons de négoce bicentenaires, fondées respectivement en 1787 et 1804, Cuvelier & Fauvarque est une institution en région dans le domaine du négoce et de la distribution des produits du vignoble français. Une entreprise familiale qui continue d’écrire son histoire grâce à son engagement envers la qualité et l’authenticité.

Léonard Bigo, chef de secteur et Ludovic Bigo et Benoît Lepoutre, co-dirigeants de Cuvelier & Fauvarque.
Léonard Bigo, chef de secteur et Ludovic Bigo et Benoît Lepoutre, co-dirigeants de Cuvelier & Fauvarque.

Profitant du commerce florissant des produits viticoles et d’un emplacement de choix de par leur proximité avec l’Angleterre, grande consommatrice de vins de Bordeaux*, les familles Cuvelier et Fauvarque connaissent un essor conséquent pendant plus d’un siècle. Une croissance exponentielle qui poussera même la maison Cuvelier à prendre pied dans le Bordelais en acquérant le domaine Château Le Crock en 1903, le Château Camensac en 1913, puis, en 1920, les Châteaux Moulin Riche et Léoville Poyferré.

Spécialiste du vignoble Français

Si les deux guerres mondiales viendront mettre à mal la vie des négoces installés, l’un et l’autre, à Quesnoy-sur-Deûle, la prospérité est de nouveaux au rendez-vous jusqu’à l’avènement de la grande distribution et le bouleversement du modèle économique des négociants. «Jusque dans les années 1980, la maisons Cuvelier et Fauvarque achetait ses vins en vrac aux viticulteurs pour les mettre en bouteille» explique Ludovic Bigo, co-repreneur avec Benoît Lepoutre (son beau-frère) de l’entreprise en 2002. «Mais les modes de consommation ont changé et ce modèle économique n’avait plus sa place, nous avons donc abandonné progressivement notre activité d’embouteillage tout en conservant notre savoir-faire et la proximité que nous avons instaurée au fil des années avec les vignerons».

Autour d’une vingtaine de salariés, Cuvelier & Fauvarque est aujourd’hui négociant en vin pour les professionnels comme les particuliers. «Nous achetons du vin pour le revendre à la restauration, aux enseignes d’épicerie fine ou encore à l’export, ainsi qu’au grand public via nos points de vente de Roubaix et Lambersart et ici, sur notre siège social de Lompret, où nous réalisons de la vente au comptoir». Et d’ajouter : «Nous regroupons l’ensemble du vignoble Français sur ce nouveau site - nous étions auparavant à Haubourdin, dans des locaux moins adaptés à une logistique moderne - et c’est l’une de nos singularités puisque nous ne vendons pas de vins étrangers… il y a tellement à faire avec les vignobles Français !».

Répondre aux attentes de la nouvelle génération

Bordeaux et Bourgogne, Loire et Rhône… Cuvelier & Fauvarque propose ainsi une large sélection de primeurs et grands crus, chaque cuvée proposée étant soigneusement choisie pour sa qualité et son caractère unique autour de vignerons réputés. Ou comment offrir une gamme variée qui puisse satisfaire tous les palais ! «Le marché est en régression, dans les années 1970 la consommation annuelle avoisinait les 75 litres par personne contre 40 aujourd’hui. Les volumes ont fortement baissé mais les clients attendent davantage de qualité. Le marché de la bière a su se renouveler grâce à l’avènement des micro-brasseries et de produits toujours plus qualitatifs, le marché du vin doit suivre cette voie et d’ailleurs, dans certaines régions viticoles, des vignes sont arrachées pour conserver uniquement les meilleurs terroirs. On ne fait plus le même métier qu’il y a 20 ans, mais je suis confiant car nous avons toujours su nous adapter grâce à notre connaissance des régions viticoles et des millésimes».

En offrant des expériences œnologiques uniques aux connaisseurs avertis comme aux amateurs curieux, Cuvelier & Fauvarque entend ainsi continuer d’écrire l’histoire. «Nous sommes à l’écoute, toujours à la recherche de nouveaux crus pour satisfaire la nouvelle génération qui a soif de découvertes. Et nous ajoutons les plaisirs de la cave aux plaisirs du vin, que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre et plus uniquement à une minorité comme cela pouvait auparavant être le cas». L’établissement propose en outre à ses clients, qui n’auraient pas la place chez eux, une solution de stockage de vin dans ses caves.

Une maison ancrée dans les Hauts-de-France

Bien que sa réputation s'étende au-delà des frontières régionales, du fait notamment de son statut de négociant de la place de Bordeaux, l’entreprise centenaire reste profondément ancrée dans les Hauts-de-France. Son siège de Lompret est plus que jamais un point de rencontre pour les amateurs de vin et les professionnels du secteur, la maison organisant régulièrement des dégustations et des événements pour partager sa passion du vin. Quant à l’avenir, il se prépare dès aujourd’hui puisque Léonard et Auguste Bigo ont rejoint la société familiale…

* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer avec modération.

L’établissement propose en outre à ses clients, qui n’auraient pas la place chez eux, une solution de stockage de vin dans ses caves.