Culture

Culture

Cinéma itinérant en Meuse
Fin janvier 2015, le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine a réalisé une projection dans la salle des fêtes de Clermont-en-Argonne. Le Cravlor, en partenariat avec les collectivités locales et territoriales, les professionnels du cinéma, les établissements scolaires et les associations, diffuse des films sur le territoire lorrain, en milieu rural ou insuffisamment desservi. Il met à la portée de tous les publics une offre culturelle cinématographique de qualité. Des circuits itinérants de diffusion se sont ainsi créés en Lorraine. Avec 64 salles en itinérant et 6 salles en fixe, le Cravlor permet un maillage du territoire. En Meuse, le Cravlor intervient régulièrement à Montmédy, mais également à Abainville, Pagny-sur-Meuse, Damvillers, Étain, Bouligny, Frenes-en-Woëvre, Saint-Mihiel, Triaucourt…

Formation / emploi
Chômage : soutien renforcé
Le Conseil général de la Meuse et Pôle Emploi ont officiellement signé le dispositif pour l’accompagnement global des personnes les plus éloignées de l’emploi afin de venir en aide à une population qui cumule la double problématique chômage et difficultés sociales. Pour réaliser cette impérieuse mission, les conseillers Pôle Emploi et les travailleurs sociaux vont travailler de concert. Un dispositif novateur et efficace puisqu’il ne s’adresse pas uniquement aux bénéficiaires du RSA, mais bien à toutes celles et ceux confrontés à une réelle précarité. Il s’agit d’un des premiers départements français à mettre en place le dispositif d’accompagnement renforcé.

Concours
Un vosgien en finale nationale du meilleur apprenti boucher
C’est un Vosgien, Lucas Fauvage de Remoncourt, qui représentera la Lorraine à la finale nationale du meilleur apprenti boucher de France qui se disputera en avril à La Rochelle les 12 et 13 avril prochains. Tout au long de l’épreuve, un jury composé de quatre professionnels suivait les candidats et était très attentif aux gestes, à la découpe et surtout à la finition. En plus d’être noté sur les différentes étapes de la préparation de la viande, d’autres critères sont pris en compte comme la présentation du candidat ainsi que la propreté dans son travail.

Développement d’entreprise
Siparex accompagne le Groupe Mauffrey
Le groupe Siparex, via le fonds Siparex Midcap2, entre au capital du groupe de transport vosgien Mauffrey, à hauteur de 10 %. Ce groupe familial, implanté à Saint-Nabord et historiquement positionné sur les transports de courte distance dans le Nord-Est de la France, a intégré une quinzaine de sociétés ces dix dernières années. Il dispose d’un maillage de 25 filiales et agences à travers la France. L’ETI emploie aujourd’hui 1 620 salariés, avec une croissance continue de son chiffre d’affaires ces dernières années, qui devrait atteindre 171 M€ en 2014.

Bâtiment / Construction
De l’énergie à gagner
La Savecom, société pour un avenir énergétique commun, créée à Commercy en 2012, a intégré la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud dans son capital à hauteur de 30 000 euros. L’objectif de l’entreprise est de réduire les déperditions d’énergie des logements particuliers. La société vise 40 à 50 rénovations lourdes chaque année dans l’agglomération. 30 à 40 emplois pourraient être créés chez les artisans dans le Sud meusien.

Formation / Emploi
Une fondation qui s’engage pour l’emploi
La «Fondation agir contre l’exclusion» (Face), créée en 1993, a pour but de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. L’antenne vosgienne créée l’an passé entend mener ses actions contre l’exclusion en doublant son nombre d’adhérents (de 50 à 100), en accompagnant les reconversions professionnelles, en popularisant le CV vidéo, en lançant une «Job academy» ou encore en développant les rencontres entre demandeurs d’emploi et cadres des entreprises. Le budget prévisionnel 2015 a été porté à 200 000 €, soit quatre fois plus qu’en 2014.