Crues dans le Pas-de-Calais: des dizaines d'écoles fermées à partir de midi

La préfecture a décidé de fermer à partir de mardi midi les établissements scolaires d'une trentaine de communes supplémentaires du Pas-de-Calais, en raison des...

Un arbre tombé sur une voiture après le passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023 au Touquet, dans le Pas-de-Calais © Bernard ACHERE
Un arbre tombé sur une voiture après le passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023 au Touquet, dans le Pas-de-Calais © Bernard ACHERE

La préfecture a décidé de fermer à partir de mardi midi les établissements scolaires d'une trentaine de communes supplémentaires du Pas-de-Calais, en raison des crues attendues autour de Boulogne-sur-Mer.

Cette décision intervient après la fermeture, décidée la veille, des écoles de 36 autres communes, dont Saint-Omer, 15.000 habitants, du bassin de l'Aa pour toute la journée de mardi.

Blendecques, à proximité de Saint-Omer, s'est réveillé les pieds dans l'eau mardi matin, et des habitants sortaient de leurs maisons pour évaluer les dégâts, a constaté l'AFP. Plusieurs rues sont inondées et quelques personnes ont été mises à l'abri.

Selon la préfecture, la crue de l'Aa n'a fait aucun blessé et aucune évacuation n'a été nécessaire pendant la nuit.

Dans la nuit de lundi à mardi, les averses ont pris un caractère orageux plus intense que prévu, donnant des cumuls significatifs en quelques heures sur les bassins de l'ouest du Pas-de-Calais.

La Liane est en vigilance rouge depuis 06H00, Vigicrues soulignant que "le niveau est en cours de monter à l'aval à Isques où des débordements généralisés et très dommageables sont en cours".

La crue de l'Aa "va se propager à l'aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée mardi", détaille Vigicrues.

La vigilance rouge annoncée lundi à 16h par Météo France s'applique jusqu'à mercredi soir.

342B83L