Crown Bevcan : l’avenir en «vert»
Le groupe Crown Bevcan de Custines, membre du GIE «La Boîte Boisson» regroupant les principaux producteurs de canettes de l’Hexagone, lance cette année en Lorraine les actions environnementales de sensibilisation à la collecte du tri de cet emballage en vogue aujourd’hui. Nom de code de l’opération : «Chaque canette compte».
La cadence est infernale et le process est sagement protégé et dissimulé. Seul le bruit constant de l’acier découpé, préformaté, étiré, cisaillé, laisse deviner le travail de force des presses industrielles. À Custines, les trois lignes de production de Crown Bevcan «crachent» jusqu’à 3 500 canettes par minute pour une capacité de production annuelle de plus d’un milliard de boîtes à boisson. Le tout alimenté, en grande partie, par l’acier en provenance du site mosellan d’ArcelorMittal de Florange. La filière quasiment à 100% régional affiche une force de frappe nationale et internationale indéniable. L’usine lorraine de Crown Bevcan fait partie du GIE «La Boîte Boisson». Créé en 1992, il réunit les principaux producteurs de canettes (Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe & Middle East et Rexam) et les deux fabricants de matières premières (ArcelorMittal et Constellium).
4,4 milliards de boîtes en France
«Notre structure est au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages aux consommateurs en passant par les remplisseurs et les distributeurs », explique Alain Preham, le président du GIE «La Boîte Boisson» et directeur commercial de Crown Bevcan à Custines. À côté de la représentativité de la filière (qui pèse en France, quatre mille collaborateurs dont mille en direct pour près de 4,4 milliards de boîtes à boisson produites), le GIE s’inscrit dans une démarche environnementale et de sensibilisation pour cet emballage jugé «100% recyclable à l’infini». Fer de lance de cette action sociétale des producteurs de canettes : l’opération «Chaque canette compte» (voir encadré). Lancée en 2010 par les industriels dans la région lilloise, elle gagne cette année la Lorraine. «La région est propice et ouverte à ce type d’opération. Les choses vont monter en puissance dans les mois à venir et nous allons travailler, notamment, avec des structures régionales issues de l’économie sociale et solidaire», assure Alain Preham. La canette, une filière d’avenir pour la Lorraine le tout à la sauce environnementale. L’avenir en «vert» quoi…