Crossject : le traitement Zepizure® sera commercialisé aux États-Unis
La medtech dijonnaise Crossject vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, avoir engagé l’entreprise pharmaceutique Syneos Health pour la préparation au lancement commercial aux États-Unis de Zepizure®. Ce traitement de secours innovant pour les crises d’épilepsie, peut être administré en quelques secondes.
Crossject a opté pour Syneos Health afin de bénéficier de sa forte présence aux États-Unis, mais également de son savoir-faire et de son expertise dans le lancement de nouveaux traitements. En effet, la structure américaine soutiendra toutes les activités inhérentes au pré-lancement et au lancement du ZepiZure®. « ZEPIZURE® est un traitement unique qui pourrait sauver des vies en situation d’urgence, car il peut potentiellement être administré n'importe où et par n'importe qui en quelques secondes », souligne Patrick Alexandre, Président du directoire de Crossject. Il rajoute « À présent, nous nous concentrons sur la préparation de notre demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA, et nous sommes heureux d'avoir un partenaire aussi expérimenté que Syneos Health à nos côtés pour nous accompagner dans le lancement de nos activités commerciales aux États-Unis. »
Par ailleurs, l’entreprise bourguignonne a remporté, en 2022, un contrat de 60 millions de dollars auprès de l’Autorité Américaine pour la R&D avancée dans le domaine biomédical (La BARDA), portant sur la fourniture du Zepizure® au Stock stratégique national des États-Unis (SNS). Dans le cadre de cet accord, toutes les démarches relatives à l’obtention de l’autorisation de la Food and Drug Administration, mais aussi à la mise en place des stocks au sein du SNS, sont à la charge de la BARDA. De plus, Crossject pourra commercialiser ses produits directement pour le marché médical.
Un traitement innovant
Précédemment connu sous le nom de ZENEO Midazolam, ZepiZure® est conçu à partir de l’auto-injecteur sans aiguille de Crossject, baptisé ZENEO. Ce dispositif unique au monde, utilisé sur peau nu ou à travers les vêtements, permet aux patients d’administrer facilement une injection intramusculaire en situation d’urgence. Pré-rempli et à usage unique, ce système associe des technologies de pointe utilisées dans les domaines spatial et automobile. À noter que Crossject est en train de développer d’autres produits, dédiés aux traitements des chocs allergiques, des insuffisances surrénales, des overdoses d’opioïdes et des crises d’asthme.