Coaching

Crocoday : le développement personnel version «tech for good»

Émilie Adam, coach en développement personnel et professionnel et Bastien Dudel, son acolyte et compagnon designer, finalisent la conception de leur application Crocoday. Objectif : démocratiser et rendre accessible les pratiques de déveloement personnel. Accompagné par l’incubateur Grand Nancy Innovation, le duo devrait commercppialiser sa première version à l’été prochain.

© : Crocoday  Émilie Adam et Bastien Duel, le duo fondateur de Crocoday, entend démocratiser le développement personnel au plus grand nombre avec une approche «tech for good».
© : Crocoday Émilie Adam et Bastien Duel, le duo fondateur de Crocoday, entend démocratiser le développement personnel au plus grand nombre avec une approche «tech for good».

Nom de code : Crocoday. Signe particulier : application visant à démocratiser les pratiques de développement personnel et de coaching. «Tout le monde aujourd’hui n’a pas les moyens financiers de se payer un coach. Notre objectif est de permettre de favoriser l’autonomie de chacun dans son propre développement via une application partant des besoins de l’utilisateur. Ce dernier devient acteur et non plus simplement spectateur quand c’est encore trop souvent le cas.» 

Au première étage de l’immeuble Orbor du quartier des Rives de Meurthe à Nancy, Émilie Adam, cofondatrice de la start-up nancéienne Crocoday avec son compagnon designer Bastien Dudel, entend bien rendre accessible des pratiques aujourd’hui réservées à une certaine typologie de personnes. Développement personnel, coaching, des termes aujourd’hui entrés dans les mœurs de l’univers entrepreneurial mais où les dérives sont toujours bien présentes même si ce marché s’est au fil du temps écrémé. La notion de «jamais sans mon coach» semble avoir été renforcée depuis les périodes délicates liées à la crise sanitaire.


Challenge à l’E-hackaton

Certifié ICF (l’une des fédérations reconnues de l’écosystème du coaching) depuis deux ans, Émilie Adam assure que sa volonté de créer une application dédiée à ce sujet est «née d’une frustration, comme bon nombre de personnes je n’avais pas la capacité d’étendre mes journées pour me consacrer réellement à mon développement personnel.» L’idée germe au fil du temps avec ce fil rouge «comment je peux améliorer le monde, à mon niveau, grâce aux outils technologies.» Bienvenue dans l’univers de la «tech for good» ! En plein confinement, Émilie Adam et Bastien Dudel peaufinent leur projet. Ils le challengent à l’E-hackaton (organisé notamment par Grand Nancy Innovation et l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation visant à faire émerger des solutions technologiques made in Lorraine pour améliorer la qualité de vie et notamment dans le monde post-Covid 19).

«Notre projet est né d’une observation du marché du développement personnel de par nos cheminements professionnels et personnels. Beaucoup d’offres se ressemblent mais ne répondent pas réellement aux besoins des utilisateurs.» Le duo est aujourd’hui accompagné par l’incubateur Grand Nancy Innovation, «qui nous aide sur la partie économique et financière et nous fait connaître l’écosystème entrepreneurial.» En juillet dernier, la société est créée et le duo intègre le bâtiment Orbor des Rives de Meurthe à Nancy. Développement, tests, campagne de financement participatif, toutes les étapes sont franchies une à une par le duo de concepteurs de l’application Crocoday. 

Un premier test utilisateur est réalisé «et nous avons compris que pour se fixer des objectifs en matière de développement personnel, l’utilisateur doit d’abord se connaître. Et pour atteindre ses objectifs, il faut rester motivé et être accompagné. Pour obtenir un résultat, il faut créer des habitudes quotidiennes et les maintenir. C’est tout l’enjeu de notre solution.» À la fin du mois de mars, l’application sera de nouveau testée par un panel de bêta-testeurs histoire de peaufiner l’outil. La version définitive devrait être commercialisée, «sur les stores», à l’été.

Application démocratique

L’ergonomie se veut simple et accessible ! L’application Crocoday permet à l’utilisateur de définir ses réels besoins en matière de développement personnel. «C’est lui qui définit ce qu’il entend changer dans sa vie. Il se fixe lui-même ses objectifs. Il reçoit alors chaque jour des challenges personnalisés pour créer de nouvelles habitudes, le tout avec un aspect très ludique», explique Émilie Adam. Visualisation des évolutions via un espace personnel et possibilité de prendre rendez-vous en visioconférence avec un coach certifié directement dans l’application. Les équipes de coachs sont en cours de recrutement.