CRMA Grand Est : plan d’action activé

"L’artisan n’est pas seul face aux démarches et aux choix à faire", assure Jean-Louis Mouton, président de la CRMA Grand Est.
crédit : CRMA Grand Est
"L’artisan n’est pas seul face aux démarches et aux choix à faire", assure Jean-Louis Mouton, président de la CRMA Grand Est. crédit : CRMA Grand Est

«L’artisan n’est pas seul face aux démarches et aux choix à faire : il peut échanger et s’appuyer sur les conseils et l’expertise de son conseiller CMA qui l’accompagnera et lui proposera les solutions adaptées à ses besoins. La dimension humaine n’a jamais été aussi essentielle, c’est notre substance», dixit Jean-Louis Mouton, le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Grand Est. Le réseau des dix CMA de la région vient d’activer son plan d’action, de soutien et d’accompagnement à destination des 105 000 entreprises artisanales régionales.

Cellule d’écoute

Une page dédiée et actualisée «Urgence Artisanat» a été ouverte sur le portail : www.crma-grandest.fr . Le dispositif «Perspectives» instauré à l’occasion du premier confinement est toujours en place et renforcé histoire de proposer un suivi personnalisé et adapté (autodiagnostics, webinaires, bilan de situation et de formation optimisée). Un soutien à la transition digitale et numérique est également proposé. Depuis le début de la semaine les CMA du Grand Est ont lancé une opération d’écoute d’envergure. «C’est une démarche fondamentale qui nous permettra de faire remonter auprès des acteurs locaux et nationaux la situation réelle de nos entreprises artisanales, les domaines dans lesquels le soutien est primordial mais aussi les évolutions nécessaires des dispositifs d’aides mis en place», assure Jean-Louis Mouton.