Crise du Covid-19 : Prêts garantis par l’État lancés
L’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, ont lancé le 25 mars un dispositif inédit permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts.
Soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels victimes du Covid-19 ! C’est tout l’objectif des prêts garantis par l’État lancés le 25 mars. «L’engagement de nos réseaux pour soutenir l’économie française est total. Nous répondons présent sur tous les territoires. L’ensemble des moyens de l’État et de nos ressources propres vont permettre d’apporter les bonnes solutions aux entreprises confrontées à cette crise hors normes.», assure Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française.
Dispositif massif et inédit
L’État pourra garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts, soit près de 15 % du produit intérieur brut français. Ce dispositif est le premier de ce type en Europe à avoir été validé par la Commission européenne dans le cadre adopté le 19 mars. Son lancement a été rendu possible par la mobilisation des réseaux bancaires, engagés pour réussir le déploiement des prêts garantis par l’État, ainsi que de Bpifrance, qui a développé en 72 heures la plateforme nécessaire à la gestion la plus fluide possible de ce dispositif massif. «Bpifrance contribue au pont aérien de cash vers les entreprises, en assurant l’infrastructure de la garantie accordée par l’État aux prêts des banques à l’économie française, ainsi qu’en accordant des prêts sans garantie aux TPE, PME et ETI du pays», assure Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelles que soient leurs formes juridiques à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. Ce prêt pourra représenter jusqu’à trois mois de CA 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. L’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide.