Creuser le sillon
Régie publicitaire de Radio 6 sur la Côte d'Opale depuis 25 ans, l'agence de communication événementielle Coteo est d'abord une agence multicanale, avec des bureaux à Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Lille. Dans son offre, les salons...
“On a lancé notre premier salon en 1992. C’était le salon du mariage à Calais où nous sommes restés 20 ans avant d’aller à Sportica à Gravelines. On est à quelques jours du 22e…» se souvient Bruno Lee, fondateur et dirigeant de l’agence Coteo. «Les salons ont pris peu à peu le pas sur les foires commerciales : ça permet de cibler beaucoup mieux les visiteurs plutôt que de parier sur le nombre», analyse t-il. Si l’opération ne constitue pas forcément une activité très rémunératrice pour l’agence, elle lui permet de s’afficher comme un acteur important de l’organisation d’événements sur la Côte d’Opale. Après le mariage, Coteo s’attaque à d’autres secteurs d’activité : l’habitat (1996), l’automobile (1997), les vignerons (2007), “Bien-être, bien vivre” (2010), Welcome Expo (2011), Art de vivre (2012), Entrepreneurs expo (2012) et Funny Moutain (206). «Souvent, les exposants n’ont que les salons pour rencontrer physiquement leur clientèle», indique le dirigeant qui draine tous les partenariats possibles − villes, sites internet, radios, associations professionnelles − afin de rendre attractif ce type d’événements qui a dû s’adapter ces deux dernières décennies : Les vignerons sont passés de Coquelles à Calais l’an dernier, pour gagner en espace. Le mariage est revenu à Calais pour la même raison.
Entre 2 000 et 10 000 visiteurs selon les salons. Côté fréquentation, cela oscille entre 2 000 et 10 000 personnes selon les thématiques. «Pour l’automobile, on monte jusque 10 000 personnes. Pour l’habitat et le mariage, on se trouve entre 2 000 et 4 000 personnes sur deux jours», énumère Bruno Lee. Ce dernier cherche de plus en plus à développer les opérations B to B. Le 18 avril prochain, Coteo lance un nouveau salon : «Entrepreneurs et Territoires». Dans les grands espaces du complexe sportif Sportica à Gravelines, ce nouvel événement cherche avant tout à toucher tous les acteurs de la Côte d’Opale : «bien qu’on soit unis sur le papier, ce n’est pas encore le cas dans la réalité, même si ça avance», confesse le dirigeant. Des événements spécialisés peuvent néanmoins contribuer à rapprocher les décideurs : «les chefs d’entreprise, les responsables des achats, les artisans, les commerçants, les porteurs de projet, mais aussi les responsables de comité d’entreprise, les élus bien sûr, les techniciens…». Et «deux semaines après les élections, on peut parier que les équipes municipales auront envie de venir à la rencontre des forces économiques et de la presse»… Objectif de ce nouveau salon : rassembler près d’une centaine d’entreprises et d’administrations qui présenteront leurs savoir-faire, produits et services. Attractif, l’événement s’appuie sur les clubs de zones d’activité qui forment une ossature consulaire conséquente : 12 clubs représentant 500 entreprises. Ces dernières seront choyées avec trois salles de conférences multimédias. Coteo voit grand : «un immense espace de restauration avec une capacité de 250 personnes assises». Des forums thématiques jalonneront les deux jours du salon.