Formation dispensée par la CCI Grand Hainaut
Créer, reprendre et gérer une entreprise
Depuis un an, la CCI Grand Hainaut organise des sessions de formation «Créer, reprendre et gérer une entreprise». En ligne de mire pour les porteurs de projet, une certification «DPER» qui valide le sérieux de leur démarche.
La CCI Grand Hainaut fête la première année de son programme de formation à destination des demandeurs d’emploi «Créer, reprendre et gérer une entreprise». Une formation portée par le Conseil régional via le PRF, qui permet cependant à chaque CCI d’apporter sa touche. «C’est un programme de quinze jours que nous avons décidé d’étaler sur quatre semaines», note ainsi Valentine Rivaux, conseillère en création d’entreprise à la CCI Grand Hainaut et référente de cette formation. «Nous voulons donner le temps au porteur de projet d’avancer de façon pratique.» Et ce, quel que soit le stade du projet : creuser une idée, mettre à l’épreuve un modèle bien défini, développer une entreprise existante…
Quatorze sessions
Pour ce faire, de nombreux experts (dans le marketing, la communication, les études de marché, la comptabilité...) interviennent. «Nous avons également un module qui traite de la responsabilité du chef d’entreprise, animé par un juriste». Ce qui séduit manifestement ! «Entre septembre 2021 et aujourd’hui, nous avons réalisé quatorze sessions - sept à Valenciennes, trois à Cambrai et quatre à Feignies -, qui ont regroupé au total une centaine de personnes», poursuit Valentine Rivaux. Le nombre de participants par session varie selon le territoire et la période. «Mais nous ne voulons pas aller au-delà de 20 personnes pour que ce soit le plus pédagogique possible, avec un accompagnement personnalisé.»
Du côté des secteurs d’activité, ceux-ci sont variés : artisanat, immobilier, prestations de services, commerce (vente sur Internet, franchise)… «Mais tous ont le même objectif, il y a ainsi une véritable synergie dans les groupes», note Valentine Rivaux. «Quelqu’un va aider à réaliser le logo d’un autre participant», illustre-t-elle à titre d’exemple. A l’issue de la formation, le projet est présenté devant un jury qui peut délivrer, s’il est convaincu, une certification «DPER» ("Développer un projet entrepreneurial réussi"). Un véritable atout pour aller chercher des financements ensuite. «Nous sommes à un taux de certification de plus de 75% et un taux de satisfaction de 98%.» La CCI Grand Hainaut garde ensuite contact avec les participants. «Nous faisons un bilan à trois et six mois.» Pour les premiers bilans six mois après, «nous sommes à 50% de créations d’entreprise», se réjouit la conseillère.
Ouverte à tous
Si la formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi - «une vraie opportunité», souligne la conseillère -, des solutions de financement existent dans les autres cas. Ainsi, parmi les participants, on trouve des auto-entrepreneurs qui se sont lancés et veulent consolider leurs acquis. Avant de s’inscrire, les personnes intéressées sont invitées à suivre une réunion d’information. Seconde étape, un entretien individuel, avec Valentine Rivaux ou un de ses collègues, pour échanger sur le projet. L’occasion de faire un point sur l’état d’avancement et de «préparer individuellement la personne sur la formation». Pour se lancer dans l’aventure, un seul réflexe : contacter son conseiller Pôle emploi ou la CCI de son territoire !
Contact CCI Grand Hainaut : Nathalie Hemelsdael, n.hemelsdael@grandhainaut.cci.fr