Entreprises
Créer avec discernement et réalisme...
Une création ou une reprise d’entreprise n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Rien ne se fait sans patience, ni accompagnement. Les premiers ateliers collectifs de la CCI Moselle reprennent le vendredi 10 janvier à Metz et Sarreguemines.
Les aspirations à créer son entreprise sont éclectiques et très personnelles. Savoir pourquoi on veut franchir ce cap permet d’identifier ses faiblesses, ses ambitions et révèle ainsi notre personnalité profonde. Comment faire le point ? Le premier atelier de la CCI Moselle répondra à moult questions. Rendez-vous le 10 janvier dans ses locaux à Metz. En parallèle, une session se tiendra à Sarreguemines.
Des profils divers
Une idée de création d'entreprise innovante, une opportunité, une période de chômage forcé… Les motivations à lancer son entreprise sont propres à chacun et résultent d’un cheminement introspectif. Les études de l’Insee sur le sujet révèlent que la majorité des entrepreneurs vivent cette aventure par volonté d’indépendance et par goût d’entreprendre. Avant de passer le Rubicon, il est essentiel de repérer ses motivations profondes à créer une entreprise, afin de valider sa réelle volonté à se lancer dans cette aventure semée d’embûches et bien souvent éprouvante, tant sur le psychologique que financier. Le régime de l’auto-entrepreneur, créé en 2009, a permis un boom des créations d’entreprises cette année-là, souvent initié par des demandeurs d’emploi ou des actifs en recherche d’un complément de revenus. Bon nombre d’entrepreneurs n’ont pas passé le cap des trois premières années d’exercice, faute de préparation suffisante ou de moyens financiers au démarrage. La problématique n’a jamais été plus autant d’actualité : en Moselle, en 2024, plus de six créateurs du dix étaient des auto-entrepreneurs.
Suis-je fais pour être chef d'entreprise ?
La création d’entreprise doit être une réelle volonté, une envie de suivre ce style de vie si particulier. Il s’agit de valider la rentabilité de son projet en amont, puis de tenir sur la durée. L’entrepreneuriat n’est pas une course, c’est un marathon. Il convient de faire une introspection sur sa personnalité, ses expériences passées, son degré d’autonomie professionnelle et enfin, sur ses principaux besoins (financiers, en matière d’épanouissement personnel, en temps disponible pour sa vie de famille…). Une personnalité et des envies personnelles sont-elles vraiment adaptées à la création d’entreprise ? Si on est plutôt timide, pourra-t-on prospecter en face à face, convaincre des financeurs de nous suivre dans votre projet ? Aurons-nous les compétences d’un chef d’entreprise, c’est-à-dire des bases en comptabilité, en gestion, en commercial ? Devrons-nous suivre des formations dans ces domaines avant de démarrer une activité ? Pourrons-nous nous servir de nos expériences passées pour optimiser nos compétences, notre savoir-être, notre savoir-faire au sein de notre entreprise en devenir ? Devrons-nous chercher des compétences complémentaires ? Ces questions sont essentielles, et ce même avant de travailler la validation de son projet et son business plan. On peut faire le point sur ses motivations à entreprendre en sollicitant un bilan de compétences, auprès de son employeur ou auprès de France Travail.
La CCI Moselle, outil révélateur
Durant une année, la CCI Moselle met en place sur les territoires des ateliers hebdomadaires dédiés à la création. Les deux premiers de l’exercice 2025 auront lieu, de 14 h à 15 h 30, simultanément à Metz et à Sarreguemines. Il s’agit d’une réunion en présentiel de 90 minutes pour faire le point sur les étapes de la création d’entreprise et le parcours du créateur (ou repreneur) qu’il soit étudiant, demandeur d’emploi, salarié. L’objectif est bien de distiller d’indispensables informations quant à l’élaboration d’un projet, de définir les partenaires, d’identifier les leviers de réussite, de déceler les points à améliorer. La session est axée sur des thèmes incontournables : l’idée du projet, l’étude de marché, le mix marketing, la validation financière, l’étude juridique, les formalités de création/reprise. Des conseillers en création reprise d’entreprise de la CCI Moselle animent ces temps d’information.
Contact
: entreprendre@moselle.cci.fr