Création d'un Comité Grand Littoral porteur d'un territoire innovant 

Le Comité Grand Littoral a relevé le défi de fédérer un millier de chefs d'entreprises issus des différents bassins du littoral, autour d'une volonté commune : faire du territoire de la Côte d'Opale, un acteur majeur de développement économique. Sa création a été entérinée l'autre soir dans la belle salle du Passager du Channel, Scène Nationale de Calais, devant plus de 300 personnes acquises à cette cause. Labellisée « Territoire de Demain » par André Loechel, président de la fondation du même nom, la Côte d'Opale est désormais mise sur l'orbite de la réussite et de l'innovation et devrait être productrice de synergies.

«Christophe Dussossoy, président du Comité Grand Littoral »
«Christophe Dussossoy, président du Comité Grand Littoral »

 

Il aura fallu trois ans à un petit groupe d’irréductibles issus de la société civile pour coucher sur le papier les objectifs de cette nouvelle instance et lui donner la substance capable de séduire et fédérer les dix clubs d’entreprises de la Côte d’Opale. « C’est un projet d’intérêt général » déclare Jimmy Cointement, l’un des membres fondateurs. « Ouvrons nous au territoire pour être en position d’accueil, de partage. Nous avons de belles choses qui se réalisent sur ce large périmètre, et de bonnes pratiques à mettre en lumière. Il s’agira de propulser, d’accompagner et mettre en réseau des projets innovants d’intérêt général qui seront « Labellisés Grand Littoral » par notre comité de sélection, dès lors qu’ils présenteront une pertinence à être déployés à l’échelle du territoire Grand Littoral », poursuit Christophe Dussossoy, président. Deux à trois fois par an, les porteurs de ces projets « labellisés » de développement économique, social, culturel ou environnemental, viendront présenter leurs projets lors des Rencontres de l’Arc de L’innovation Grand Littoral qui réuniront des centaines de participants.

Une posture aidante. Le Comité Grand Littoral se veut une posture aidante, faisant bénéficier les porteurs de projet d’un réseau, d’une expertise et d’une ambition commune. Décloisonner, fédérer, promouvoir, développer et devenir un pilier majeur de la nouvelle Grande Région des Hauts de France, sont les nouveaux défis à relever pour ce territoire qui s’étend de Dunkerque à la Baie de Somme en passant par l’Audomarois. L’objectif n’est pas de gommer les différences de chaque bassin mais bien de mixer les identités pour en faire une vraie valeur ajoutée dans ce dispositif. Il faut « infuser un état d’esprit » selon la formule reprise au cours de la soirée d’intronisation. A l’heure des Living Labs, Fab Labs et autre « Share Labs », le partage est dans l’air du temps et l’innovation en est sa première fragrance. Le Comité Grand Littoral labellisé « Territoire de demain » a désormais accès à un réseau international de nouveaux espaces d’innovation et de mise en relation inédites. La fondation « Territories of Tomorrow » a pour vocation dapporter à ces territoires une vraie visibilité sur ce qui se fait ailleurs, de les conseiller et les soutenir dans leur stratégie de développement économique durable. De quoi asseoir la réussite économique de la Côte d’Opale : « Une vision, un projet, un mode d’action ».

Lucy DULUC

CAPRESSE
«Christophe Dussossoy, président du Comité Grand Littoral »