Création d’entreprise : le nouveau périmètre
2018, année record pour Bpifrance dans la région ! Avec près de 2 milliards d’euros de soutien auprès de 7 000 entreprises autorisant pas loin de 4 milliards d’euros de financement publics et privés, la banque publique d’investissement était surtout centrée sur l’accompagnement d’entreprises dans leur projet d’innovation et à l’international. Depuis le début de l’année, elle met un coup d’accélérateur sur les créateurs d’entreprises depuis sa reprise des missions de l’Agence France Entrepreneur.
6 618 entreprises soutenues à hauteur de 2 milliards d’euros soit près de 4 milliards de financements totaux ! 2018 s’affiche comme une année record pour Bpifrance dans le Grand Est à la lecture des résultats divulgués la semaine dernière. «2018 a été une année record au service du financement, de l’investissement et de la croissance des PME et ETI. Par ailleurs les prêts sans garantie proposés aux TPE en partenariat avec la Région constituent une offre très appréciée de ces dernières», assurent les instances régionales de Bpifrance. Financement, garantie, innovation, international, investissement en direct et via des fonds partenaires, accompagnement, les interventions financières couvrent un large spectre de l’écosystème entrepreneurial.
Faciliter l’entrepreneuriat
Nouvelle donne pour 2019 : la volonté de Bpifrance d’investir un nouveau périmètre d’intervention celui de la création d’entreprise. «Depuis le début de l’année, nous avons repris l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur ainsi que celle de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d’entreprises.» Bilan des courses : une nouvelle marque a été créée : Bpifrance Création. Objectif affiché : proposer des solutions visant à faciliter l’entrepreneuriat pour tous «en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.» Cette stratégie en faveur des créateurs d’entreprises se traduit par la mise en place d’un portail d’information : www.bpifrance-creation.fr, «c’est une boîte à outils pour aiguiller les entrepreneurs et une plateforme d’orientation vers l’ensemble des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises.» Le tout en adéquation avec la Région Grand Est et l’écosystème entrepreneurial du territoire.