Création d’entreprise : Commencer sur de bonnes bases
Un jeune entrepreneur possède rarement l’ensemble des compétences nécessaires à la création d’une entreprise, d’où la nécessité de se faire accompagner par des experts en la matière en vue d’optimiser les chances de pérennité de son projet.
Au cours de cette étape clé dans les affaires, le créateur se pose plein de questions notamment en ce qui concerne le parcours à suivre, l’élaboration de l’étude de marché et du business plan, la réglementation liée à son activité, la structure juridique ou encore les aides financières. En étant bien entouré dès le départ, l’entrepreneur gagne plus de temps et d’énergie pour mener à bien la création de son entreprise.
Les réseaux d’accompagnement
Il existe différents organismes qui proposent des accompagnements aux personnes qui se lancent dans le monde de l’entrepreneuriat. Les porteurs de projets peuvent prendre contact avec les chambres consulaires notamment la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre de métiers de l’artisanat pour une activité artisanale. Ils peuvent également avoir recours aux pépinières d’entreprises qui accompagnent le créateur jusqu’au bord du nid en l’ayant suffisamment formé et en lui ayant donné les moyens nécessaires pour qu’il puisse voler de ses propres ailes. Les couveuses d’entreprises permettent, pour leur part, de tester le marché avant que l’entreprise ne soit créée. On citera également les incubateurs qui soutiennent les projets innovants en offrant un appui dès les premiers stades du concept jusqu’à la création. En effet, ces derniers proposent un hébergement, un suivi personnalisé, des équipements, des conseils et des services adaptés comme une mise en relation à forte valeur ajoutée. D’autre part, le créateur peut aussi bénéficier du conseil d’un expert spécialisé notamment un avocat ou un comptable au moment de choisir sa forme juridique et d’établir son budget prévisionnel. Avec leur expérience et leur savoir-faire, ces structures ont pour mission de l’aider à construire son projet puis à le mettre en œuvre.
Pourquoi et comment bien se faire accompagner ?
Un entrepreneur peut très bien faire émerger son projet seul. Toutefois, celui-ci doit solliciter une aide extérieure afin de mettre toutes les chances de son côté pour le réussir. Même s’il est facile aujourd’hui de se renseigner par soi-même, le créateur d’entreprise qui opte pour une solution d’accompagnement s’ouvre à plusieurs opportunités. Faire appel à un organisme accompagnateur constitue une occasion de rompre son isolement, de rencontrer d’autres personnes, d’écouter des avis de tiers extérieurs et de se créer un réseau. En étant encadré et conseillé tout au long de la mise en place du projet, l’entrepreneur décuple les chances de réussite de son affaire. En somme, l’accompagnement en création d’entreprise apporte une aide efficace permettant aussi bien d’optimiser la réalisation du projet que d’inscrire la société dans un but de pérennité. Pour réussir la création d’une start-up, un engagement à 100 % et une volonté de fer ne sont pas suffisants. Le créateur a tout intérêt à s’appuyer sur un accompagnement sur mesure afin de mieux surmonter les obstacles, détecter les pistes d’amélioration et apprendre les bons réflexes professionnels. Cependant, le choix de l’accompagnateur doit être en adéquation avec le secteur d’activité et le projet à mettre en place. Pour pouvoir tirer profit de cette action, un entrepreneur qui envisage la création d’une société doit repérer la bonne option en fonction de ses exigences et de la nature de son business. Un bon accompagnement se traduit souvent par une relation de confiance avec le conseiller, une personnalisation de la démarche, des rencontres régulières et une durée limitée dans le temps. Celui-ci doit en effet répondre au besoin réel de l’entrepreneur afin qu’il soit une source de réussite.