Pépinière d’entreprises du Boulonnais
Créamanche accueille deux nouvelles sociétés
Le 23 septembre dernier, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a organisé un déjeuner de bienvenue pour accueillir les entreprises Ricquier Carrelage et Web Affluence à la pépinière Créamanche.
Ricquier Carrelage et Web Affluence viennent de rejoindre les 29 entreprises déjà hébergées dans la pépinière d’entreprises située le long de la Liane, à Saint-Léonard, et baptisée, il y a déjà trente ans, Créamanche. Ils sont presque tous venus accueillir les nouveaux arrivés. ainsi, Arnaud Loisel, de la société Evolg, vend des accessoires de mode japonais, comme des gants pour téléphone portable, Anne-Laure B’aheu, responsable de Brod and Com, œuvre dans le marquage textile, Clément Delpierre et Guillaume Hauwen font du négoce de produits d’entretien - «en tous genres», tiennent-ils à préciser -, destinés aux professionnels et aux particuliers…
Web Affluence
Passionné par les nouvelles technologies et Internet, Jonathan Lefebure vient de créer son agence de web marketing et rejoint les 29 autres sociétés du lieu. Sa vocation est née lors de son temps libre en 2015, lorsqu’il développe son site internet «onsennuie.fr», qui propose aux particuliers de profiter d’une billetterie de loisirs à prix réduits. «Je négociais moi-même les tarifs avec les structures de loisirs. En parallèle, j’ai créé une page Facebook associée qui a rapidement atteint plusieurs dizaines de milliers de membres», explique-t-il. Puis un parcours de création d’entreprise au sein de BGE Littoral l’aide à cerner au plus près ses aptitudes et le convainc de se lancer. Aujourd’hui, il est en mesure de proposer un service de community management à ses clients, organise des campagnes publicitaires et booste leur notoriété sur les réseaux.
Ricquier Carrelage
Pierre Ricquier a quant à lui cultivé sa passion pour le carrelage dès l’âge de 17 ans. «J’ai été formé principalement dans des entreprises de rénovation et j’ai toujours été attiré par le carrelage. Etre minutieux, calculer, travailler proprement, donner une nouvelle jeunesse à une ancienne bâtisse ou même parfois une âme à une maison, c’est passionnant», confie-t-il. Après avoir acquis une expérience auprès d’artisans qui lui ont transmis leur savoir-faire, il a décidé de se lancer à son compte. Il propose de la pose de carrelage, de faïence, de pierre naturelle ou encore de la pose de terrasse sur plots.
Quatre ans pour se lancer
Tous ces jeunes créateurs d’entreprise ont élu domicile à la pépinière pour quatre ans, bénéficiant de services, d’un accompagnement en continu et de la mise à disposition d’un réseau. «Le taux d’occupation de la pépinière est de de 98%, précise Emmanuelle Couvelard, responsable des pépinières à la Communauté d’agglomération du Boulonnais. Aujourd’hui, nous manquons de place.»
A l’issue des quatre années, ils devront prendre leur envol, seuls ou presque. «Nous faisons tout pour les aider à trouver des endroits dans le Boulonnais où ils pourront prospérer», souligne Patrick Coppin, conseiller communautaire à la CAB dont Créamanche est un outil économique important. «Il nous tient à cœur de vous garder sur notre territoire», leur a-t-il déclaré. En trente ans, plus de 350 entreprises ont été créées, générant près de 1 500 emplois «qui perdurent».