Crash ou encore ?
Y aura-t-il un nouveau pilote dans l’avion Skylander ? Le 16 avril, le Tribunal de Commerce de Briey rendra son délibéré sur l’avenir de la société SkyAircraft et de ses collaborateurs du site de Chambley. Les pistes, auparavant annoncées de potentiels repreneurs (en provenance de Chine) apparaissent de plus en plus écartées. Reste que si une solution industrielle émerge réellement, le projet pourrait être soutenu par le FSI (fonds stratégique d’investissement) et les Investissements d’Avenir. Levée de brouillard dans quelques jours.
Plan Collèges
Bon pour le Bâtiment
Le Plan Collèges nouvelles générations du Conseil général de Meurthe-et-Moselle ! Une bonne nouvelle en matière de chantiers pour les artisans du secteur du bâtiment. Le 8 avril, René Mangin, le vice-président de l’exécutif départemental a présenté ce plan devant un parterre d’artisans invités par Jean-Marie Benoît, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et- Moselle. Ce fameux plan court jusqu’en 2018 et représente 270 millions d’euros d’investissement. «Les entreprises artisanales sont concernées au premier chef par ce plan qui représente pour elles une indiscutable opportunité de marché potentiel dans le contexte économique actuel», assure Jean-Marie Benoît.
RSE
ICN avec Acticall
RSE pour Responsabilité sociétale des entreprises ! C’est autour de cette thématique que l’ICN Business School et le groupe Acticall, spécialisé dans la gestion de la relation client, vont signer ce 12 avril une convention de partenariat. Objectif : mettre en place des actions en lien avec la RSE et développer des synergies entre les deux structures. Exemple : Acticall s’impliquera dans le cadre de la semaine de labellisation Handimanagement organisée par l’ICN pour s
ensibiliser les étudiants à l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise.
Industrie
Regards croisés…
L’industrie Lorraine vue par un historien, un syndicaliste et un directeur des ressources humaines, ou des «Regards croisés sur l’Industrie en Lorraine» ! C’est ce que propose l’association Humanum, qui regroupe les étudiants du Master GRH de l’Isam-IAE de Nancy, le 12 avril prochain de 18 à 20 heures à la Mairie de Nancy (salle Mienville), une conférence – table ronde. À laquelle participeront Édouard Martin, représentant CFDT Arcelor Mittal à Florange, également élu au CE européen d’ArcelorMittal. Il vient par ailleurs de publier un livre intitulé «Ne lâchons rien !» dans lequel il raconte son parcours et explique le conflit social qui a eu lieu à Florange. Laurent Commaille, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et Gilles Jousset directeur des ressources humaines de l’entreprise Tata Steel France Rail SA.
Pour plus d’infos assohumanum.fr
A31
Attention travaux…
Automobilistes nocturnes, prudence ! Afin de procéder au remplacement de la couche de roulement sur l’A31 le long des échangeurs 22 (Frouard) et 23 (Bouxières-aux-Dames) dans le sens Nancy-Metz, des travaux sont annoncés sur les deux bretelles pendant les nuits du 22 et 25 avril. Des déviations seront mises en place.
Banque de France
Avec la CCIT
Accord de partenariat annoncé entre la Banque de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe-et- Moselle. François Pélissier son président et Stéphane Tourte, le directeur meurtheet- mosellan de la Banque de France, signeront cet accord le 19 avril. Objectif : renforcer les actions communes au niveau des études économiques, des aides aux entreprises ou encore l’organisation de manifestations communes.
Fabory
JPO annoncées
Journées portes ouvertes du côté du professionnel de l’outillage pour les pros du Bâtiment ! Les 17 et 18 avril, l’enseigne Fabory ouvre ses portes de la rue Alfred Krug à Nancy pour faire découvrir ses nouveaux produits. Éléments de bridages mécaniques, sauterelles manuelles et pneumatiques ainsi que des systèmes de boulons à sertir en passant par de nouveaux systèmes de fixation pour l’industrie, tout cela sera à découvrir pendant ces deux journées.
Pour plus d’infos www.fabory.com
Maître-Restaurateur
Pourquoi pas vous ?
Christophe Colin de la Renaissance. Luc Meyer de l’Auberge des 4 vents. Jean- Luc Mengin des Pissenlits. Jacques Cuny de l’Arsenal. Claude Dopp du Restaurant du Port. Didier Metzlard de la Mignardise. Patrice Marchand des Frères Marchand. Carol Bussy-Gerardin de l’Impromptu. Pierre Bizzochi Bonaventure du Restaurant Pierre Bonaventure. Jean-Paul Villa de l’Epicurien. Jean-Sébastien Mengin du Cottage. Christine Lung de la Jument Verte et Gérard Spitoni du Restaurant aux Arcades. Signes particuliers ? Ils sont tous «Maître-Restaurateur» en Meurthe-et-Moselle. Ce titre, attribué par la préfecture suite à un contrôle par un organisme certificateur déclaré indépendant de l’État, s’affiche comme une reconnaissance des savoir-faire et des bonnes pratiques mais aussi comme un outil de promotion. «Nous réalisons un accompagnement des restaurateurs qui souhaitent obtenir ce titre en réalisant avec eux un pré-diagnostic permettant de vérifier les critères du référentiel», assure la CCIT de Meurthe-et-Moselle. À noter que ce titre de Maître-Restaurateur permet de soutenir les entreprises de restauration dans leurs efforts de modernisation et de mise aux normes. Les restaurants labellisés peuvent ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 15 000 euros pour les dépenses de travaux de modernisation dans la limite de 30 000 euros sur trois ans.