Covid19 : Dijon craint un rebond des contaminations
La courbe des cas contaminés par la Covid-19 ne cesse de s’intensifier dans la région Bourgogne-Franche-Comté ! Un constat déplorable qui pousse la métropole dijonnaise à mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la transmission du virus.
Suite à la réunion qui s’est déroulée le mardi 11 août dernier à la préfecture de Côte-D’Or, Dijon Métropole en partenariat avec les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) se préparent à freiner le rebond de la pandémie.
Dans ce sens, une méthode de travail et un calendrier pour l’élaboration d’un plan d’action qui couvre l’ensemble de la ville ont été établis. Le plan sera conçu dans le respect des compétences de l’Etat et des collectivités concernées et en coordination étroite avec le président du conseil départemental et les maires.
Dijon Métropole et l’ensemble des acteurs concernés, sont actuellement engagés à prédéfinir une panoplie de mesures adéquates et graduées en fonction des quatre scénarios envisagés pour la reprise pandémique. Ces derniers ont été par ailleurs identifiés dans l’avis du conseil scientifique publié le 27 juillet 2020.
Parmi ces mesures, l’obligation du port du masque dans l’espace public, y compris à l’extérieur. Une mesure qui reste encore en phase d’étude. Des points de situation réguliers seront également organisés en association avec l’ARS tandis que des dispositions seront prises sans délai dès que cela s’avère nécessaire.
Douâae Kamal Idrissi