Entreprises

Covid-19 : le préfet de la Moselle s’adresse aux entreprises face à la dégradation de la situation sanitaire

Dans le contexte de la reprise épidémique et la montée en flèche du variant Omicron, le préfet de la Moselle a adressé un courrier à l’ensemble des entreprises pour préciser les mesures sanitaires à mettre en place.


Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, indique : «des efforts sont encore nécessaires pour protéger les salariés et notre économie.» © Préfecture de la Moselle.
Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, indique : «des efforts sont encore nécessaires pour protéger les salariés et notre économie.» © Préfecture de la Moselle.

Le courrier est daté de ce mercredi 22 décembre et a été adressé à toute la sphère entrepreneuriale du département, relayé par la CCI Moselle Métropole Metz. Dans son propos, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, resitue la situation des dernières heures, appelle à la prudence et à la responsabilité. (…) «La reprise sensible de la circulation du virus de la Covid-19, avec un taux d’incidence qui a quadruplé en un mois en Moselle et la situation dégradée que connaissent les pays frontaliers nous invitent à la plus grande prudence. Les services hospitaliers, en Moselle, comme dans l’ensemble de la région, sont en tension. (…) les projections de l’Institut Pasteur prévoient une forte augmentation des contaminations dans les prochaines semaines du fait de la prédominance attendue du variant Omicron. Il s’agit dans ces circonstances de renforcer notre vigilance. Les gestes barrières et les protocoles sanitaires en vigueur doivent être scrupuleusement respectés. Je vous remercie à nouveau de l’attention que vous portez pour les mettre en œuvre et les faire respecter en tout temps. Je vous invite à reporter ou annuler tous les événements festifs ou cérémonies de vœux s’ils conduisent à des rassemblements et a fortiori à des moments de convivialité. Parmi les mesures sanitaires de nature à freiner la circulation épidémique, le développement du télétravail a démontré son utilité. Par conséquent, à l’instar de ce qui est entrepris en direction des employeurs publics, et en premier lieu des administrations de l’État et des collectivités locales, je vous invite à développer, systématiquement et partout où cela est possible, le télétravail jusqu’à une durée de trois jours pour chaque salarié. (…) Des efforts sont encore nécessaires pour protéger les salariés, notre économie et plus largement les Mosellanes et Mosellans. (…).»