Territoires

En Moselle, les cheffes d'entreprises artisanales actrices de l'attractivité territoriale

Portées par des chiffres record de créations d’entreprises artisanales, les Mosellanes sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur le chemin de cette voie professionnelle. Jusqu’au 9 janvier, elles peuvent participer au Prix Madame Artisanat. Décryptage.

Le concours Madame Artisanat est ouvert dans trois catégories.
Le concours Madame Artisanat est ouvert dans trois catégories.

Le concours national Madame Artisanat, organisé par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec Axa, avec le soutien du réseau business féminin Bouge ta Boîte et l’association de femmes cheffes d’entreprises FCE France, a lancé sa 5e édition. Il s’agit ici de mettre sous les projecteurs les belles réussites et les remarquables engagements des dirigeantes artisanales, des collaboratrices et des apprenties. Ces actrices de l’économie de proximité jouent un rôle important dans l’attractivité de nos territoires, au travers de leur savoir-faire et de leurs talents. En 1993, la part des femmes à la tête d’entreprises artisanales en Moselle était à peine de 10 %. Trente ans plus tard, elle est de 25 %. Elles sont quelque 5 000 répertoriées dans le département, dans un éclectisme de trajectoires, d’histoires personnelles et de métiers. La tendance est nationale.

Féminisation de la base de recrutement

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’artisanat, tous statuts pris en compte. Elles sont dirigeantes, conjointes collaboratrices, salariées, apprenties. La féminisation de la fonction dirigeante est plus observée dans l’artisanat de services. La moitié des cheffes d’entreprises artisanales sont responsables d’une entreprise de coiffure, de soins de beauté et de fleuristerie. On les trouve en proportion importante dans l’artisanat de fabrication. Ces dirigeantes artisanales ont un effet levier sur le salariat féminin dans l’artisanat. Les femmes représentent là un tiers des effectifs de l’artisanat. Par ailleurs, la Moselle recense 18 % d’apprenties. Les codes changent, les mentalités évoluent. Du chemin reste à faire : les choix d’orientation demeurent trop souvent sexués. Mais, certains métiers féminisent leur base de recrutement, comme la pâtisserie, la peinture du bâtiment, la maçonnerie, la carrosserie automobile...

Mise en valeur des savoir-être et des savoir-faire

Le concours Madame Artisanat porte cet ADN de vouloir mettre en valeur ces femmes. En Moselle, elles sont pléthore à pouvoir témoigner d’aventures authentiques et de succès probants. Elles peuvent concourir dans trois catégories. Madame Artisanat récompense une cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins trois ans ou toute entrepreneure ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins trois ans. Madame Engagée met en avant une cheffe d’entreprise artisanale œuvrant depuis au moins trois ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire. Madame Apprentie valorise l’apprentie d’un métier de l’artisanat de 16 ans (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans. Par le biais de ce concours, l'objectif est aussi de susciter des vocations. La fin de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 9 janvier. Le jury délibérera le 25 janvier. La remise des prix aura lieu le 6 mars. Chaque prix est doté de 3 500 €. Inscription auprès de la CMA 57 (03 87 39 31 00) ou en téléchargeant le dossier en ligne : https://cma.wiin.io/fr/directories/madame-artisanat.