Coup d'envoi des soldes en Lorraine, avec six jours d'avance

Les étiquettes de réduction ont recommencé à fleurir et l'indication "soldes" remplace depuis jeudi matin celle de "ventes privées" dans les commerces: la Lorraine est le premier...

La Lorraine est le premier territoire français à lancer les soldes © Jean-Christophe VERHAEGEN
La Lorraine est le premier territoire français à lancer les soldes © Jean-Christophe VERHAEGEN

Les étiquettes de réduction ont recommencé à fleurir et l'indication "soldes" remplace depuis jeudi matin celle de "ventes privées" dans les commerces: la Lorraine est le premier territoire français à lancer les soldes.

Les soldes d'hiver commencent traditionnellement une semaine plus tôt que le reste de la France métropolitaine en Lorraine, en raison de sa proximité avec le Luxembourg et la Belgique, chez qui les soldes débutent respectivement jeudi et vendredi cette année.

Elles prendront fin le 29 janvier dans les quatre départements lorrains: Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.

"Les attentes sont toujours très importantes sur les soldes d'hiver", explique à l'AFP Sébastien Duchowicz, président de l'association commerciale des Vitrines de Nancy. 

"En général, la clientèle est plutôt au rendez-vous" et s'équipe ainsi pour "six ou sept mois dans l'année" au vu des températures en Lorraine, a-t-il indiqué.

Pour le coup d'envoi, "les conditions climatiques ne sont pas top" toutefois ce jeudi matin: il pleut sur Metz ou Nancy.

"Mais on a cet avantage de commencer avant le reste de la France. La clientèle est encore en vacances scolaires", dit M. Duchowicz.

Ces périodes de réductions, encadrées par la loi, permettent aussi de "soutenir vos commerces locaux", rappelle sur ses réseaux sociaux la Fédération des commerçants de Metz.

Cette année, les clients ont surtout fait leurs achats de Noël au dernier moment, selon M. Duchowicz. "On a réellement très bien travaillé et on a vraiment senti qu'on était dans le rush quasiment six jours avant Noël", explique-t-il, ce qui a créé des journées "très denses", mais à la fin, "le chiffre d'affaires était au rendez-vous", assure-t-il.

"La phase de ventes privées, juste après Noël, s'est bien déroulée" également à Nancy.

Il faut désormais réaliser un beau démarrage de soldes puisque "tout se fait en général sur les sept voire dix premiers jours", selon le commerçant.

Dans les autres départements de métropole, les soldes auront lieu du 8 janvier au 4 février inclus. 

Les dates varient Outre-mer. En Guadeloupe, elles débuteront samedi, et seulement le 22 janvier à Saint-Pierre-et-Miquelon.

36RW3Q3