Cotéo pose sa griffe sur l’Audomarois.

Soirée FERTEL. Au premier plan, les Fertéliens 2015. On reconnait Jean Réveillon (3è à gauche) auprès de Carole Lobry et Claude Thomas (2è à droite) entre Elisabeth Pette et Arnaud Heu, l'animateur de la soirée.
Soirée FERTEL. Au premier plan, les Fertéliens 2015. On reconnait Jean Réveillon (3è à gauche) auprès de Carole Lobry et Claude Thomas (2è à droite) entre Elisabeth Pette et Arnaud Heu, l'animateur de la soirée.

Il a le visage poupin d’un Xavier Beauvois. Souriant, avenant, Bruno Lee, le gérant de Coteo, a su convaincre et séduire les décideurs économiques et politiques du Pays de Saint-Omer. L’agence de communication calaisienne a enchaîné deux salons majeurs durant la dernière semaine de novembre sur la scène de Sceneo. Par deux fois, le succès était au rendez-vous.

Le Salon de l’habitat. Premier du nom, il a réuni pendant trois jours 70 exposants. Quand on sait la part importante que représente l’habitat dans le budget de chaque foyer – aménagement intérieur ou extérieur, facture énergétique… –,  on comprend mieux le succès rencontré par cet événement. La fréquentation du public (5 000 entrées) a été le double des prévisions de Bruno Lee. Les professionnels présents étaient contents du nombre de devis sollicités et de conseils prodigués : ces nombreux visiteurs n’étaient pas que de simples badauds.

Le salon Entreprises et Territoires du Pays de Saint-Omer. Il était, lui, réservé aux professionnels. Ce furent 93 stands qui ont occupé la vaste enceinte consacrée, en temps ordinaire, aux spectacles et concerts. Les politiques et les techniciens territoriaux sont venus en nombre à la rencontre des organisateurs et des exposants. Des personnalités ont pris la parole pour présenter la politique économique et urbanistique de l’Agglomération (Christophe Molin, François Decoster…). Paradoxalement, dans un contexte économique morose, il régnait une ambiance joyeuse au sein de cette ruche bourdonnante. Ce salon a agi comme une sorte de catharsis chez certains, une catharsis pour oublier, le temps d’une journée, la crise, le terrorisme, la météo tristounette…  

La 5e soirée Fertel. Cette manifestation a clôturé de façon brillante cette folle semaine. On le sait, il s’agit d’un des rendez-vous majeurs de Saint-Omer challenge, club qui réunit 90 entreprises. Martin-Dominique Fertel (1684-1752), un des pères de l’imprimerie moderne, était connu dans l’Europe occidentale, mais pas dans sa ville natale, Saint-Omer : nul n’est prophète en son pays ! Il est le symbole du talent méconnu. C’est pourquoi, depuis 2011, Saint-Omer challenge présente, lors d’une soirée dédiée, les créateurs ou repreneurs d’entreprise et les cadres dirigeants installés ou arrivés sur le territoire durant l’année écoulée. Parmi la promotion 2014/2015, la présidente, Carole Lobry, et le responsable de la commission entreprises, Thierry Wilbert, ont distingué huit récipiendaires : Mme J.-M. Leullier (SAS JMLE Audincthun), Eddie Jouan (Droneopale, créateur de drones), Jérémie Flandrin (Nord escapade), Elise Betremieux (éditrice, les Venterniers), M. Lefete (Duovivo) et Mme Lefete (agent immobilier à Lumbres), ainsi qu’Anne Vanhaecke et Pierre Dewaele (Possibilizeurs).

Chaque année, une brochure réalisée par Elise Bétremieux (Atelier des Venterniers) présente un aspect remarquable de la ville. En ce mois de novembre, la musique était à l’honneur. Une table ronde a réuni plusieurs talents locaux en ce domaine. Jean Réveillon, ancien patron de France Télévisions, a présenté ses projets (des comédies musicales autour d’Astérix et de Victor Hugo), et Claude Thomas (ancien patron des Folies de Paris) a raconté son incroyable parcours de saltimbanque. Le public a aussi découvert Loïc Tabary, un jeune luthier aux multiples facettes, ainsi que la pétillante Elisabeth Pette et sa compagnie Le Sceau du Tremplin.

ML

Soirée Fertel. Au premier plan, les "Fertéliens" 2015. On reconnaît Jean Réveillon (3e à gauche), auprès de Carole Lobry, et Claude Thomas (2e à droite), entre Elisabeth Pette et Arnaud Heu, l'animateur de la soirée.

ML

Bruno Lee (à gauche avec le micro) et une partie des exposants.

ML

Un second groupe d'exposants.

ML

Au stand Alliances TP, les maires de Serques, Hallines et Eperlecques (sur la gauche).

ML

Au stand Savreux, les maires de Moringhem, Hallines et Houlle (avec un porte-badge vert).

ML

Patrick Bédague et Gilles Louf (maires de Tilques et Tatinghem), en compagnie de Joël Duquénoy, président de la CASO jusqu'en 2014.