Coteo marie entreprises et territoires
"Un service précieux et pratique aux visiteurs professionnels qui ne prennent pas toujours le temps de se déplacer sur Lille ou Paris" aux salons B to B qui y sont organisés. Voilà comment l'agence de communication Coteo voit l'intérêt des quatre salons professionnels qu'elle propose sur la Côte d'Opale en 2015. Bien vu. Là n'est pas la seule ambition : il s'agit de marier entreprises et territoires. Explications.
Bruno Lee est un pessimiste actif. Pessimiste : il a toujours une catastrophe en devenir à vous annoncer. Actif : la catastrophe n’arrive jamais, il fait tout pour l’écarter. Et c’est peu dire que depuis la création de Coteo en 1989, Bruno Lee s’est démené pour développer son agence de communication. Née pour être la régie publicitaire de Radio 6, l’agence a développé ensuite trois autres métiers : des activités graphiques, une agence internet et l’organisation de salons.
Grand public et B to B. L’organisation des salons, Coteo l’a d’abord abordée par le grand public avec des salons spécialisés dans l’automobile, le mariage, les vins, la rénovation de l’habitat, etc. La fréquentation, dans les autres métiers de l’agence, des professionnels devait conduire naturellement l’entreprise au B to B. Un essai en 2015 tenté à Calais, berceau de Coteo, fut concluant et dupliqué à Gravelines en 2014. L’année 2015 voit l’ajout de deux bassins de la Côte d’Opale : le Boulonnais et l’Audomarois. Ils auront lieu le 19 mars à l’Hôtel du Parc à Hardelot, le 9 avril à Sportica à Gravelines, le 15 octobre au forum Gambetta à Calais et le 26 novembre au Sceneo de Longuenesse.
Soigner la commande publique. Il s’agit de faire se rencontrer les acteurs des entreprises entre eux. Et de privilégier le local. “Souvent, les entreprises cherchent loin des compétences qui existent tout près. Et si ces possibilités restent inexploitées, c’est parce que les entreprises locales ne se sont pas rencontrées !” se désole Bruno Lee qui compte bien lutter contre cette tendance avec son quadruple salon. Autre piste explorée : inviter les “grands comptes” à écouter les entreprises locales. Autre orientation encore : si le salon se nomme “Entreprises et Territoires”, ce n’est pas un hasard… Bruno Lee souhaite “soigner la commande publique” : les élus ainsi que les DGS et techniciens des collectivités sont particulièrement attendus.
Animations. Coteo ne se contente pas d’organiser le quadruple salon, il propose des animations. Celles-ci vont du petit déjeuner entre exposants aux rendez-vous déjeunatoires proposés à ceux-ci pour qu’ils puissent y recevoir leurs clients ou prospects, en passant par la cérémonie d’inauguration de 10 h qui provoque un pic des visiteurs élus… Nouveauté cette année : l’utilisation d’une tablette “connectée à Internet qui permet d’interroger les visiteurs sur leurs attentes et de mettre en rapport les visiteurs et les exposants concernés“. Bruno Lee s’en réjouit et note que “chaque édition fait oublier la précédente“. Faux pessimiste, Brune Lee ?