Côte-D’Or : De nouvelles mesures pour freiner la transmission du coronavirus
Afin d’éviter le rebond de la pandémie de la Covid-19 à la rentrée, la Côte-d’Or rend désormais le port du masque obligatoire dans certaines zones à forte affluence de population.
Depuis le samedi 15 août jusqu’au mardi 15 septembre prochain, il est exigé pour toute personne âgée au-delà de 11 ans de porter son masque de protection dans certains espaces publics du département. La décision prise par le Préfet conjointement avec les maires de Dijon, Chenôve, Longvic, Talant, Quetigny et Semur-en-Auxois ; vient ainsi faire face à l’évolution sanitaire alarmante que révèle la hausse régulière des indicateurs sanitaires fournis par l’Agence Régionale Santé (ARS). Un constat qui traduit clairement l’accélération de la circulation virale dans les zones à forte concentration de personnes.
La nouvelle mesure concerne en effet plusieurs zones publiques, à savoir : le centre-ville piétonnier de Dijon, y compris l’esplanade de la gare et l’avenue Foch, les marchés des communes de Dijon, Chenôve, Talant, Longvic, Quetigny ou encore dans le centre historique de Semur-en-Auxois. Notons que la liste des lieux concernés par l’obligation pourra être actualisée en fonction de l’évolution sanitaire.
Des amendes ont été par ailleurs prévues pour punir tout non-respect de la consigne. Il s’agit des contraventions de 4e catégorie, soit une amende forfaitaire de 135 euros et une autre de 5e classe, soit 1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.
Douâae Kamal Idrissi