Côte-d’Or : DHL Express inaugure une nouvelle agence à Beaune
DHL Express poursuit son implantation en Bourgogne Franche-Comté avec l’ouverture d’une nouvelle agence à l’entrée de Beaune. À travers cette nouvelle implantation, le leader du transport express international vise à accompagner la hausse des échanges régionaux des entreprises et des particuliers vis-à-vis du reste du monde.
L’inauguration a eu lieu le mercredi 23 octobre dernier en présence de Philippe Prétat, PDG de DHL Expresse France et Thierry Maurin, Directeur du site DHL Express de Beaune. D’autres personnalités ont également participé à la cérémonie, dont Alain Suguenot, Maire de Beaune, Michel Quinet, Maire de Sainte Marie la Blanche, Pierre Bolze, Vice-Président du Conseil départemental de Côte d'Or, Hortense Bourguignon Marin, Responsable du Développement et des Relations Entreprises du MEDEF Côte d'Or.
Le site de Beaune, qui s’étend sur une surface de 2 800 m², remplace l’ancienne agence de Châtenoy-le-Royal, devenue trop petite pour accompagner la croissance d’activité. En effet, DHL Expresse a constaté une hausse de 30% de flux traités entre 2019 et 2023 au niveau de l’agence saône-et-loirienne. Il a consacré un budget de 8 millions d’euros pour la construction de ce nouveau site, qui traite actuellement 2 600 colis et enveloppes quotidiennement. « Grâce à cet investissement, nous pouvons non seulement améliorer la qualité du service offert à nos clients, mais aussi les conditions de travail de nos équipes. Nous avons 21 collaborateurs pour le moment et 4 recrutements dans les prochains mois. Le nouveau site bénéficie des dernières avancées technologiques, ce qui va nous permettre de traiter plus efficacement les flux de marchandises qui sont en plein essor dans la région, tant à l’import qu’à l’export », précise Thierry Maurin.
Un site à la pointe de la technologie
Doté d’une surface 4 fois plus importante que l’agence de Châtenoy-le-Royal, le site beaunois assure la distribution et l’enlèvement des colis des départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or. Il est équipé d’une machine de tri automatisée pouvant traiter jusqu’à 3 700 colis et enveloppes par heure, a précisé le transporteur dans un communiqué de presse. Le bâtiment dispose de lumières 100% LED, de panneaux photovoltaïques, mais également de plusieurs aménagements lui permettant de réduire sa consommation. À cela s’ajoute un système de réutilisation des eaux de pluie.
D’autre part, l’agence a conclu un partenariat avec "Toutenvélo" afin de livrer le centre-ville de Dijon à vélo. En outre, elle a procédé actuellement à l’électrification de sa flotte. D’ici au printemps prochain, 2/3 de ses véhicules seront, en effet, électriques.