Côte d’Opale : des exemples pour innover dans le tourisme
Dans le cadre de la 3e Semaine de l’innovation en Nord-Pas-de-Calais, et au cœur de l’un des quatre axes de son projet de territoire, la CCI Côte d’Opale a organisé à Boulogne-sur-Mer une conférence-débat sur le thème «La Côte d’Opale, vers un tourisme innovant», un regard d’expert sur les mutations des clientèles et les changements de donne économique.
La Côte d’Opale et la région Nord-Pas-de-Calais bénéficient d’une activité touristique importante et en constant développement. L’ambition de la CCI est de faire du littoral, de Berck à Dunkerque, un territoire touristique innovant. L’innovation représente en effet un levier de croissance pour proposer une offre différenciée et dépasser les contraintes structurelles du territoire (climat, industrialisation…). Dans ce contexte, la CCI a réuni, pour un débat, Jean Mochon, du cabinet La Belle Image, expert en innovation touristique, et Philippe Mallein, spécialiste des attentes des clientèles touristiques et de leurs paradoxes. Sans oublier trois professionnels ayant développé des procédés innovants : Benoît Laval, de RaidLight-Vertical, une PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements de sports spécifiques au trail (il a travaillé à l’élargissement de la saison d’une station de ski de moyenne montagne) ; Jean-Paul Vialeton, dirigeant de l’Hôtel Continental** de Saint-Etienne (la nouvelle décoration des chambres par un designer a permis d’accroître le taux d’occupation tout au long de l’année) ; Yann Falquerho, créateur d’hébergements urbains thématiques (il a combiné l’aménagement de ses espaces avec un fort ancrage territorial pour différencier son offre en travaillant avec des artisans locaux).
Au travers d’exemples concrets et d’échanges, les professionnels du tourisme et d’autres secteurs d’activité ont pu découvrir des expériences innovantes et trouver des clés de réponses pour développer leur offre et la rendre plus attractive.