Cos Villers Rugby : un nouvel élan…
Nouvel élan annoncé pour le Cos Villers Rugby ! Depuis le mois d’avril, le patron de la société vandopérienne Arketeam, Laurent Pasquier a repris sa présidence. En bon gestionnaire de PME, il entend booster le club et en faire un outil fédérateur, notamment pour le monde de l’entreprise.
Les boutons de manchette à l’effigie de l’Écosse… un signe qui ne trompe pas ! Ces emblèmes en disent long sur la passion du ballon ovale que possède Laurent Pasquier, le patron de la société de prestations et de services informatiques Arketeam de Vandoeuvre sur le Technopôle de Brabois. Depuis le mois d’avril, il troque son maillot de pdg pour celui de président du Cos Villers Rugby. Une présidence prise avec son ami, et également chef d’entreprise, Pascal Gillet élu lui vice-président de ce club de Villers officiant du côté du stade Bambuck situé le long de l’avenue de Maron. Le duo est tombé dans l’ovalie via leurs gamins respectifs et pour avoir également, un peu dans la passé tâter de la mêlée. «Nos enfants jouent au Cos et comme tous bons parents un peu passionnés, on va les voir à l’occasion des matchs. On commence à s’impliquer timidement, puis un peu plus et aujourd’hui beaucoup plus.» Beaucoup, c’est peu dire. Avec son nouveau bureau, ses cinq commissions (sportive, communication, relations avec les institutionnels, finance et pour finir éthique et sécurité), son nouveau logo entièrement relooké avec un frelon et un chardon lorrain comme effigies, ses nouveaux maillots noir et jaune (qui font donner aux joueurs une allure un peu Dalton version bagnard : ndlr) et sa volonté affichée de booster le club, Laurent Pasquier bouscule un peu dans la mêlée du rugby départemental. Cela tombe bien, c’est un peu son intention !
Emploi-club créé
«Nous avons là une occasion indéniable de faire de ce sport sur l’agglomération nancéienne un véritable moteur en termes de valeur et d’ouverture sur le monde et notamment sur le monde de l’entreprise. Il faut juste restructurer un peu les choses.» Une restructuration à la sauce entrepreneuriale. Laurent Pasquier entend gérer le club en bon gestionnaire de PME. Le budget affche les 42 000 euros à la table de marque, il devrait passer à 100 000 euros avec l’arrivée de nouveaux sponsors. «C’est un seuil budgétaire nécessaire car nous avons également créé un emploi-club pour l’encadrement et le développement de la structure.» Un développement basé particulièrement sur un volet Entreprise que la nouvelle équipe entend développer. «Nous nous centrons sur la dimension Sport et Entreprise avec l’appui de l’association NB Tech du Technopôle de Brabois.» Dans trois ou quatre ans, le nouveau pack du Cos Villers entend évoluer en Honneur Régional et puis pourquoi pas par la suite en Fédérale. «Dans les années 80, le Cos Villers était l’un des plus grands clubs de Lorraine et d’Alsace. Il peut le redevenir.» Laurent Pasquier en est convaincu, reste plus qu’à transformer l’essai. Les entraînements reprennent dans quelques jours.
En démo au Business Cool Festival
Le Cos Villers Rugby en guest-star du Business Cool Festival le 29 août au stade Raymond Petit. Les joueurs du club seront présents pour un match d’exhibition lors de cette manifestation organisée par la CCI de Meurthe-et-Moselle. Ils animeront également des initiations au rugby, un jeu soft avec des contacts légers pouvant être joué en équipes mixtes.