Commerce
Cora Houdemont abat la carte de la seconde main
Dans le cadre de son partenariat avec le groupe Cora, Easy Cash, spécialisé dans la vente d’articles de seconde main, poursuit le déploiement de ses corners d’achat et vente dans l’Hexagone. Après Metz, Haguenau et Forbach, le Cora Houdemont est le premier de Meurthe-et-Moselle à offrir ce nouveau service. Une politique gagnant-gagnant entre les deux groupes.
Dans leurs vitrines bien conditionnées, les smartphones exposés attirent l’œil des avertis ou des néophytes. Pas de nouveautés, ni derniers cris mais des modèles reconditionnés. À leurs côtés, PC et autres tablettes affichent leurs caractéristiques et surtout des prix défiant toute concurrence sans parler de l’espace attribué aux consoles de jeux à faire pâlir les gamers aguerris. DVD, Blu-ray et un rayon librairie et édition vient compléter l’offre présente au sein de l’hypermarché. Bienvenue chez Easy Cash au cœur de Cora Houdemont.
Depuis le début du mois, ce groupe
spécialisé dans la vente d’articles de seconde main (créé en
2001) a élu domicile au cœur du géant de la grande distribution.
C’est la première implantation en Meurthe-et-Moselle, d’un de
ses corners d’achat et vente issus d’un partenariat signé en
2020 entre les deux groupes. Dans la région, Metz, Forbach et
Haguenau ont été les premiers à ouvrir le bal l’an dernier. Ces
espaces de vente viennent compléter le maillage des magasins
traditionnels d’Easy Cash. En Lorraine, deux sont aujourd’hui
présents à Montigny-lès-Metz et Épinal. Avec ses corners, Easy
Cash s’offre un nouveau segment de commercialisation et une façon
de capter de nouveaux clients. «Cette
alliance avec Cora s’inscrit dans notre stratégie de démocratiser
le seconde main, un mode de consommation engageant et vertueux»,
explique Valentin Di Giacomo, directeur SI & Partenariats chez
Easy Cash.
Consommation
responsable
«Tout le monde s’y retrouve, c’est du gagnant-gagnant. Easy Cash profite de notre zone de chalandise et du flux quotidien de consommateurs que notre magasin draine. De notre côté, nous bénéficions de leur expertise et de leur savoir-faire sur le marché de la seconde main», explique Sébastien Poirot, manager à Cora Houdemont. Le comptoir d’achat et vente et les rayons d’exposition sont gérés directement par le personnel du groupe Cora. Une offre et une diversification certaine pour le géant de la grande distribution.
«Ce partenariat avec Easy Cash nous permet de proposer une expérience magasin originale en présentant une nouvelle offre de service et de produits à nos clients. Nous nous adaptons ainsi aux nouvelles tendances de consommation responsable et apportons une solution économique à nos clients.» L’ensemble des articles proposés sont contrôlés, reconditionnés, garantis pendant un an et proposés directement dans l’hypermarché. Au comptoir, les clients peuvent offrir une nouvelle vie à leurs objets en les revendant (paiement en cash jusqu’à 1 000 euros, par chèque au-dessus de ce montant ou en bon d’achat Cora).
«Chaque produit est testé et estimé directement sur place pour une reprise immédiate en moins de quinze minutes. C’est véritablement de l’économie circulaire. Ce concept participe à la démocratisation de l’achat-vente de produits technologiques de seconde main grâce à un fonctionnement sûr, simple et pratique.»
De l’économie circulaire dans l’ère du temps et surtout une manne de marché jugé considérable. En France, le marché de la seconde main est estimé par bon nombre d’observateurs à plus de 7 milliards d’euros aujourd’hui. Sa croissance devrait être exponentielle. À l’horizon 2025, ce chiffre devrait être multiplié par dix.
Easy Cash accélère son développement
125 points de ventes. 1 200 collaborateurs. Près de 5 millions de clients. 9 millions de produits rachetés par an pour un CA l’an passé de plus de 200 M€. Créé en 2001, Easy Cash s’affiche comme un des leaders de l’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés. À côté du déploiement de ses corners au sein des hypermarchés Cora (suite à un partenariat conclu en 2020), le groupe devrait continuer son développement. D’ici à 2025, une cinquantaine de nouveaux magasins devraient être ouverts ainsi qu’une trentaine de nouveaux corners.