Sophie Huret, directrice du centre Booster Academy de Lille
«Contribuer au développement de l’activité économique du territoire»
Comment se différencier sur un marché concurrentiel, celui de la formation commerciale ? La réponse portée par Sophie Huret, directrice du centre Booster Academy de Lille, est de proposer des formations individualisées en vente, management et relation client en adéquation avec les attentes des entreprises du territoire.
Fondé en région parisienne il y a 18 ans, le réseau Booster Academy compte à ce jour 20 centres de formation dans l’Hexagone. Celui de Lille a ouvert ses portes en 2012 et fête donc cette année son dixième anniversaire. A travers la formation des commerciaux, sa vocation est de «contribuer au développement de l’activité économique du territoire» selon Sophie Huret.
Un parcours d’entraînement de trois à quatre mois
Le centre de formation installé au 36 de la rue de Tournai, à quelques encablures de la gare Lille-Flandres, est partenaire de PME comme de grandes entreprises, sur tous les secteurs, et offre son expertise en formation commerciale aux salariés et dirigeants, indépendants et actifs en reconversion professionnelle. Son atout majeur : l’individualisation des formations. «Notre vocation n’est pas de former pour dire de former, mais de sortir des schémas classiques pour mettre en place des modules entièrement personnalisés, explique-t-elle. Un diagnostic nous permet dans un premier temps d’évaluer les forces et les faiblesses, de comprendre le fonctionnement de la personne et les freins, pour définir ainsi les axes de progrès.»
En s’appuyant sur une pédagogie inspirée de l’entraînement sportif, la formation est ainsi individualisée autour d’un «parcours d’entraînement» axé sur une mise en situation contextualisée pour intégrer et automatiser les compétences travaillées. «Nous travaillons sur des demi-journées en groupe de six personnes maximum, espacées de 15 jours pour permettre une mise en place réelle des acquis, l’objectif étant d’accompagner nos clients dans le temps, entre trois et quatre mois. Car la vente, ça s’apprend ! Notre objectif est que le commercial se présente avec une approche différente et séduisante pour son prospect, en parallèle de ses compétences techniques.»
Au coeur de l’activité économique du territoire
Ancré dans la métropole lilloise, le centre de formation a véritablement «à coeur de contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire. Mon plus grand bonheur, c’est d’accompagner les entreprises dans leur développement économique». Sophie Huret ajoute : «La crise sanitaire a perturbé la manière de vendre, mais la relation humaine reste essentielle ! La vente se fera toujours par la rencontre ! Les activités se transforment également, les cultures commerciales évoluent, les attentes de clients également. Il est donc important pour nous de nous imprégner des évolutions des marchés, d’aller au-delà et de ne pas s’en tenir à nos acquis, de garder un lien permanent avec nos clients. Je pense par exemple aux bailleurs sociaux, dont le métier et la relation client ont beaucoup changé… Les entreprises familiales s’ouvrent également à nous, à la formation extérieure… Tout cela est le fruit d’un travail de visibilité, de notre présence sur le territoire, de la confiance acquise auprès de nos clients.»