Contrat pro, le coup de rabot...

Suppression de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation à partir du 1er mai ! Dans le cadre du vaste plan d’économies budgétaires mis en œuvre par le gouvernement, un projet de décret vise à supprimer l’aide de 6 000 € pour ce type de contrat. 

Contrat pro, le coup de rabot...

Mini bombe dans l’univers des TPE et PME fortement utilisatrices de cette typologie de contrat. Les réactions ne sont pas fait attendre. «Le gouvernement se tire une balle dans le pied. Dans les TPE l’inadéquation des profils aux postes de travail proposés est l’une des principales causes des difficultés de recrutement. Les contrats de professionnalisation, notamment ceux visés dans le décret du ministère du Travail, permettent l’insertion à l’emploi en alternance des personnes qui désirent acquérir une nouvelle qualification», assure Marc Sanchez, le secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI). 

Les contrats de professionnalisation ciblent principalement les jeunes et les salariés de moins de 30 ans, la fin programmée de l’aide de 6 000 € pourrait avoir des conséquences plus que néfastes au niveau de la possibilité pour les entreprises, et principalement des plus petites, d’embaucher. Sans parler du rôle social en matière d’insertion de cette typologie de contrat. «Ces contrats sont particulièrement adaptés pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi et pour les métiers pour lesquels il n’existe pas de diplôme», explique Pierre Lobry, le président de la Fédération françaises des Geiq (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) dans une récente tribune. 

«Si chacun peut comprendre et partager l’objectif de réduction des dépenses publiques, nous regrettons vivement les arbitrages qui sont opérés. En effet, en augmentant significativement le coût du contrat de professionnalisation, cette mesure aura un impact direct sur le recrutement des jeunes les plus en difficulté», continue le président des Geiq. «De plus, le délai extrêmement court de mise en œuvre va modifier les conditions financières de recrutement prévues dans les prochaines semaines et conduire à l’annulation de certains d’entre eux, mettant les candidats et les employeurs en difficulté.» Un coup dur certain pour l’objectif du plein emploi tant recherché…