Contournement de Saint-Nicolas-de-Port : à l’Ouest bientôt du nouveau ?

Union sacrée ! Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port et son homologue de Ville-en-Vermois, Jean-François Guillaume entendent faire bouger le département au sujet du contournement ouest de Saint-Nicolas-de-Port. Suite à de nouveaux accidents, un trafic poids lourds déjà important et en augmentation annoncé du fait de projets industriels, l’infrastructure routière devient plus qu’une nécessité pour les deux élus locaux.

Jean-François Guillaume, le maire de Ville-en-Vermois et son homologue de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger, unis pour voir se réaliser rapidement le contournement ouest de Saint-Nicolas-de-Port.
Jean-François Guillaume, le maire de Ville-en-Vermois et son homologue de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger, unis pour voir se réaliser rapidement le contournement ouest de Saint-Nicolas-de-Port.

«C’est le contournement de tout un territoire !» Luc Binsinger, le maire de Saint-Nicolas-de-Port et Jean-François Guillaume, le maire de Ville-en-Vermois n’ont pas choisi par hasard le lieu de leur conférence de presse le 2 novembre dernier. Les deux élus locaux ont défendu leur volonté de voir (enfin) se réaliser le contournement ouest de Saint-Nicolas-de-Port au siège de la Communauté de communes des Pays du Sel et Vermois à Dombasle-sur-Meurthe. «Trop, c’est trop ! La situation devient tout simplement insupportable», assure Jean-François Guillaume faisant référence aux deux récents accidents impliquant des poids lourds (le 21 septembre au centre-ville de Saint-Nicolas-de-Port et le 28 septembre au passage à niveau entre Ville-en-Vermois et Laneuveville-devant-Nancy). Objectif affiché de cette union sacrée : «faire bouger le département qui est maître d’ouvrage pour qu’il organise rapidement un tour de table auprès des possibles financeurs du projet.» Le tracé est connu, plan à l’appui les deux locaux mentionnent que «le projet a obtenu toutes les autorisations administratives et environnementales pour être réalisé. Il faut aujourd’hui qu’il y ait une véritable volonté politique.» Coût annoncé : un peu plus de 9 M€. Programmé à Saint-Nicolas-de-Port juste à la sortie de l’A33 en face du centre commercial Frunshshopping, le tracé du contournement passe dans une emprise allant jusqu’à Laneuville-devant-Nancy permettant de désengorger la RD71 et la RD112. «Laneuveville-devant-Nancy fait partie de la Métropole du Grand Nancy qui est incontestablement un acteur du projet», assure Luc Binsinger. Les collectivités locales concernées sont, elles, également dans le lot pressenti par les deux élus comme cofinanceurs, tout comme la Région.


Projet de développement économique

«Ce contournement entre dans un projet de développement économique, une compétence régionale. Les projets en vue de l’industriel Novacarb (groupe Seqens) vont entraîner une augmentation importante du trafic poids lourds. Déjà depuis cinq ans, le trafic routier a augmenté de plus de 10 %», assure Jean-François Guillaume. Ce contournement, dans cette partie sud de la Meurthe-et-Moselle, s’affiche comme une véritable arlésienne locale au point quasiment mort depuis 1982. «Aujourd’hui tous les indicateurs poussent à réaliser rapidement ce contournement.» Saint-Nicolas-de-Port voit passer 15 000 véhicules par jour dont 1 500 poids lourds se rendant sur les sites industriels de Novacarb sur le site de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy, Solvay à Dombasle-sur-Meurthe et aux Salins du Midi à Varangéville. À Ville-en-Vermois, 5 000 véhicules par jour transitent dont 540 camions. «Leur nombre devrait atteindre les 650 par jour quand les centrales de cogénération biomasse, Novawood et de combustion de valorisation de combustibles solides, Novasteam, seront opérationnelles», renchérit Jean-François Guillaume. L’union affichée des élus vient s’ajouter à une pétition lancée il y a quelques semaines, suite aux deux accidents de fin septembre, ayant recueilli près de 1 400 signatures. Des étapes dans la montée en puissance de la mobilisation. Pas impossible de voir apparaître des manifestations, des blocages de voies de circulation si rien n’avance dans les mois à venir.

Courrier du 8 octobre

Dans un courrier daté du 8 octobre, Luc Binsinger, le maire de Saint-Nicolas-de-Port, a interpellé le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur l’urgence de la réalisation du contournement ouest de sa commune. Le 2 novembre dernier, l’élu local, également conseiller départemental, n’avait toujours pas reçu de réponse. «Le temps de la réflexion, sans doute ! Je suis d’une nature optimiste», assure l’élu.