Contargo va exploiter quinze années supplémentaires le port de Bruay-Saint-Saulve

La société Contargo Valenciennes terminal, basée à Bruay-sur-l’Escaut, vient de remporter un appel d’offres lui permettant de poursuivre l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Bruay-Saint-Saulve pour les quinze prochaines années. La société conserve ainsi une position stratégique.

Le terminal du port de Bruay - Saint-Saulve n’a cessé de croître depuis 2015, passant de 20 000 m2 à 47 000 m2, ce qui a suscité le nouvel appel d’offres gagné par la société Contargo Valenciennes terminal. © Gilbert Bredel
Le terminal du port de Bruay - Saint-Saulve n’a cessé de croître depuis 2015, passant de 20 000 m2 à 47 000 m2, ce qui a suscité le nouvel appel d’offres gagné par la société Contargo Valenciennes terminal. © Gilbert Bredel

Le terminal du port de Bruay - Saint-Saulve n’a cessé de croître depuis 2015, passant de 20 000 m² à 47 000 m². Face à l’extension exponentielle de sa surface et l’augmentation du trafic fluvial, le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe - Escaut a lancé une procédure de mise en concurrence européenne afin d’élire la société qui développera au mieux le terminal et son attractivité dans les années à venir.

C’est l’entreprise Contargo Valenciennes terminal qui a été sélectionnée. Elle poursuit ainsi l’exploitation du terminal qu’elle a initiée en 2015. «Nous sommes très heureux d’avoir signé, le 1er janvier dernier, la poursuite de l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Bruay - Saint-Saulve pour quinze années supplémentaires. Cela prouve que le partenariat que nous avons engagé en 2015 avec le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe - Escaut est solide ; 120 000 conteneurs sont manutentionnés sur ce terminal et ce chiffre peut encore augmenter», introduit Gilbert Bredel, gérant de Contargo Valenciennes terminal.

Une position stratégique

Si la société Contargo Valenciennes terminal peut se féliciter d’avoir signé cet accord, c’est parce que le terminal jouit d’une position stratégique. Il se trouve au cœur d’un bassin industriel très développé dans les secteurs de l’automobile et de l’agroalimentaire notamment. «Par exemple, à côté vous avez Onnaing avec l’usine Toyota, vous avez Stellantis à Valenciennes et bien d’autres. Plus il y a d’industries, plus il y a de fournisseurs…et donc plus de conteneurs», explique le gérant. Ce terminal est également le seul en France qui reçoit des barges chargées d’une centaine de conteneurs et sur trois hauteurs.

L’entreprise, au travers de la signature de ce contrat, conserve ainsi les marchés qu’elle a acquis dans le Nord de la Franc : «80% de l’activité de Contargo, en ce qui concerne le transport combiné, se trouve dans le losange Lille - Béthune - Saint-Quentin - Valenciennes. Il était essentiel de remporter cet appel d’offres»,  précise Gilbert Bredel.

La signature comme point de départ

A court terme, plusieurs investissements dans les moyens de manutention sont prévus, comme un nouveau reachstaker et un second portique. A plus long terme, Contargo souhaite développer davantage le transport combiné. «La signature est un point de départ dans le développement du terminal et de la société pour les quinze années à venir. Dans les prochains mois, nous devons compléter l’activité fluvial du terminal avec l’activité ferroviaire», lance le gérant.