"Construire une RSE plus universelle"
Organisé par le Réseau Alliances et présidé par Philippe Vasseur, le World Forum, rendez-vous mondial dédié à l'économie responsable, fête son dixième anniversaire. L'événement, riche en conférences-débats, ateliers et rencontres, portera sur le thème de «L'entreprise, pour quoi faire ?».
En 2016, la question de la RSE n’a jamais occupé une place aussi importante dans les stratégies des entreprises. “Les Accords de Paris, lors de la COP21, ont provoqué une vraie prise de conscience, estime Philippe Vasseur, président du World Forum et commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. Il faut désormais réunir l’ensemble des réseaux d’entreprises afin de construire une RSE plus universelle.” Le ton est donné et l’objectif, clairement affiché : faire découvrir les meilleures pratiques responsables et permettre échanges et rencontres avec des entrepreneurs impliqués dans une démarche RSE.
Nouveautés. Pour son dixième anniversaire et ses 5 000 participants attendus, le World Forum a souhaité innover. C’est un forum multisite, une première dans l’histoire de ce rendez-vous mondial, qui connectera les villes de Paris, Strasbourg, Grenoble, La Rochelle et Lille, «point de départ et cœur de l’organisation» selon Philippe Vasseur, président du World Forum. Dix thématiques, parmi lesquelles “L’entreprise collaborative”, “L’uberisation du travail”, “Intelligence artificielle et emploi” ou encore “Le revenu de base universel”, seront abordées durant les cinq jours, sur lesquelles échangeront intervenants, experts, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.
Experts du monde entier. Pour convaincre les entreprises de s’engager dans la voie de l’économie responsable, des dirigeants d’entreprise, experts en la matière, viendront partager leurs visions des choses. Parmi les personnalités, dirigeants de grands groupes ou experts de la RSE, figurent Jean Bernou, président de McCain, Antoine Frerot, président de Veolia, Jean-Bernard Levy, président d’EDF, mais aussi Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 et économiste-entrepreneur renommé.
Découverte des meilleures pratiques responsables. Conférences, visites et ateliers rythmeront la semaine lilloise. Modèles en matière de RSE, plusieurs entreprises de la région ouvriront leurs portes durant le World Forum. Le constructeur-carrossier Durissoti à Sallaumines, le fleuriste créatif Clayrton’s à Roubaix ou encore C’ZON à Saint-Laurent-Blangy, spécialisé dans le commerce de gros de fruits et légumes. Tous présenteront leurs démarches en économie responsable afin de convaincre d’autres entrepreneurs de prendre le même virage.
ENCADRE
Repères
Le World Forum débutera le lundi 10 octobre à Lille, puis dans toute la région des Hauts-de-France du mardi 11 au jeudi 13.
Cinq formats sont prévus :
− Conférences internationales (CSR Lab)
− Plénière
− Ateliers collaboratifs animés par un expert (Creative Lab)
− Déjeuners thématiques
− Session “Stand-up”
Retrouver le programme complet sur www.responsible-economy.org / Inscriptions gratuites.