Connect Lille : cap vers le retail de demain

Le 23 novembre, l’édition 2021 du Connect Lille, organisée à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul par Diamart Connect, a réuni professionnels du retail et start-upers pour une journée sous le signe du développement du commerce retail de demain. A l’issue quatre start-up ont été primées pour leurs innovations.

Le Connect Lille s’est terminé avec la remise des prix du concours des Start-up Awards. (© Aletheia Press / L.Péron)
Le Connect Lille s’est terminé avec la remise des prix du concours des Start-up Awards. (© Aletheia Press / L.Péron)

Transformation digitale, digitalisation des ventes, expérience clients, tous ces termes n’existaient pas il y a encore quelques années dans le monde du retail, et pourtant aujourd’hui ils sont omniprésents. «La crise de la Covid-19 a validé tous ce que nous avons dit lors des éditions précédentes. Elle a appuyé le fait que les entreprises ont besoin de grandes transformations logistiques et innovantes pour perdurer. Aujourd’hui, elles sont prêtes à passer le pas. On ressort d’un Covid avec un commerce bousculé», explique Cédric Ducrocq, président de Diamart Connect.

C’est pour les aider dans leurs démarches que tout au long de la journée, start-up et acteurs innovants du digital ont présenté des cas pratiques de leurs solutions aux enjeux du commerce retail de demain. D’ailleurs, huit start-up des Hauts-de-France étaient en compétition pour recevoir un prix du Connect Lille. Les critères pour gagner étaient les suivants : avoir une idée pertinente, répondre à un vrai problème, l’originalité de la solution trouvée et enfin un critère sur la solidité de la start-up. Des performances jugées par un jury de professionnels du retail. A la clef, pas d’enveloppe, mais la visibilité et un gage de confiance supplémentaire auprès des entreprises convoitées.

Une start-up lilloise primée

A la fin de la journée, quatre start-up ont été primées. «Le prix de la Jeune Pousse revient à Caast.tv. Le prix de l’Espoir international revient à Dotaki. Le prix du Coup de coeur revient à Unifai et enfin le prix de la Start-up de l’année revient à Dealt. Félicitations à tous», annonce le présentateur de la cérémonie qui vient clore cette journée. Parmi les primées, on peut noter la présence de Caast, une start-up lilloise d’animation commerciale en ligne.

Antoine Leclerc, fondateur de la start-up Caast.tv © Aletheia Press/L.Péron

Lancée il y a 18 mois à peine, Caast.tv est une start-up qui permet aux marques et aux enseignes d’organiser des lives pour présenter leurs produits directement par leur site internet et qui sauvegarde les lives pour les clients qui n’auraient pas le temps de suivre le direct. «Nous avons découvert que depuis la crise Covid, les clients achètent de plus en plus en ligne. Alors nous, notre objectif, à travers l’animation commerciale digitale, c’est que le client passe de la considération d’achat à l’achat», précise Antoine Leclerc, créateur de la start-up.

Au bout d’un an, la jeune pousse s’est avérée rentable et le carnet clients s’est vite rempli. Aujourd’hui, elle a déjà 60 marques et retailers à son actif et 250 lives enregistrés en 12 mois. «Nous sommes dix employés, implantés en France, au Mexique, en Europe et prochainement en Asie. Grâce à la Covid, notre activité s’est avérée essentielle et nous avons gagné cinq à six ans de développement. Ce prix, c’est encore plus de visibilité et de confiance», conclut Antoine Leclerc.