Connect Lille 2022 : les start-up du retail ne cessent d’innover
À la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, les 16 et 17 novembre derniers ont été marqués par l’édition 2022 du Connect Lille. Cet événement, organisé par Diamart Connect, permet aux professionnels du retail d’échanger sur les enjeux du commerce de demain, mais aussi de découvrir de nouvelles pratiques. À cette occasion, cinq start-ups ont été primées pour leurs innovations.
Le Connect Lille, c’est un événement que les entreprises du retail attendent, chaque année, avec impatience. Durant deux jours, à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, les acteurs de la filière se réunissent pour échanger sur les enjeux du commerce de demain : e-commerce, livraison du dernier kilomètre et économie circulaire...
Des défis que les start-ups du retail ont déjà pris à bras-le-corps. Plusieurs d’entre-elles ont d’ailleurs profité de l’édition 2022 pour présenter leurs outils technologiques. Et lors du concours des Start-up Awards, cinq ont été primées. Les critères pour gagner étaient les suivants : avoir une idée pertinente, répondre à un vrai problème, l’originalité de la solution trouvée et enfin un critère sur la solidité de la start-up. Des performances jugées par un jury de professionnels du retail. À la clef, pas d’enveloppe, mais de la visibilité et un gage de confiance supplémentaire auprès des entreprises convoitées.
Prix de la Start-up de l’année
Et la start-up qui a le plus convaincu le jury de professionnels cette année, c’est CircularX. Cette entreprise aux 25 salariés, implantée à Paris, Nantes et Lille, a reçu le prix de la Start-up de l’année. «Nous permettons aux distributeurs et aux marques de créer leur offre de seconde vie en quelques semaines. Plus précisément, nous les aidons à lancer des activités de rachat, reconditionnement et revente de produits de seconde main et ainsi à prendre concrètement le virage de l’économie circulaire» détaille Gautier Feld, le co-fondateur.
Dans son fichier contact, la société a déjà de grands noms : Boulanger, Décathlon ou encore Leroy Merlin… «Pour vous donner un exemple, c’est notre start-up qui a accompagné l’enseigne Decathlon dans la mise en place de son service de rachat d’équipement sportif de seconde main» souligne le co-fondateur. Depuis la mise en place de ce service, 250 000 produits ont été reconditionnés et revendus. CircularX ne s’est pas trompée avec sa technologie, la start-up est dans l’air du temps.
4 lauréats supplémentaires
Dans la catégorie Coup de coeur du public, c’est Dataiads et AlloReview qui ont convaincu le jury. «Notre technologie permet d’améliorer le panier moyen et le taux de conversion tout en diminuant le taux de rebond et le CPC. Un outil essentiel pour les e-commerçants» défend Thibault de la Broissia, le co-fondateur de Dataiads. De leur côté, chez Alloreview, les salariés s’occupent plutôt de recueillir de façon moderne et rapide les commentaires de satisfaction clients. «Avec notre technologie, plus la peine de répondre à un long questionnaire de satisfaction avec beaucoup de questions, des étoiles et du texte à écrire. Il suffit de cliquer sur un microphone et de parler de son expérience. La voix du client est analysée en temps réel par une technologie d'analyse sémantique» précise le dirigeant.
Le prix jeune pousse a été décerné à Welco. «Une plateforme collaborative de livraison qui transforme vos voisins en un réseau de point-relais de proximité, explique Romain Barraud, co-fondateur. Notre service est proposé sur les sites de nos clients e-commerce comme choix de livraison supplémentaire». Enfin, c’est la start-up Graffiti qui est lauréate du prix de l’espoir international. «Notre solution permet à tout client, en magasin, d’accéder aux informations produits sans avoir à installer d’application, juste en pointant son téléphone vers le rayon. Il peut également trier ces produits, à l’aide de filtres, et voir les produits qui lui correspondent grâce à la réalité augmentée» conclut Marie Tors, l’une des dirigeantes. Une édition 2022 encore très riche en innovations.